STEPHANE DE SAKUTIN via Getty Images
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili le 28 juillet à l’Assemblée nationale (illustration

POLITIQUE – Malgré la controverse, elle persiste et signe. Le fait de réintroduire un insecticide interdit pour préserver la betterave à sucre, menacée par le virus de la jaunisse, a été “une décision difficile à prendre”, mais à défaut de solution d’ici six mois, “il n’y aura plus de filière sucrière en France”, a averti mercredi 12 août la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

“La loi n’est pas encore passée, je suis très attentive à toute proposition pour qu’on puisse éviter cela”, a assuré la ministre devant la presse à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), lors d’une visite dédiée au lancement d’une charte nationale pour les plages sans déchets plastiques.

“Il n’y aura plus de filière sucrière en France”

“Malheureusement, aujourd’hui on ne peut pas, si on veut garder une filière sucrière en France, agir de manière durable en si peu de temps”, a-t-elle souligné. “Des semis vont être faits dans six mois, si on n’a pas trouvé de solution, ils ne se feront pas et donc il n’y aura pas de betteraves et il n’y aura plus de filière sucrière en France”, a-t-elle poursuivi.

Le gouvernement a annoncé jeudi qu’il vise une modification législative à l’automne pour autoriser les agriculteurs à utiliser dès 2021 et jusqu’en 2023 maximum, sous “conditions strictes”, des semences de betteraves enrobées d’un insecticide interdit depuis 2018, afin de “pérenniser” la filière sucrière française, malgré l’opposition des apiculteurs et défenseurs de l’environnement.

“Les solutions pour qu’on n’ait plus à utiliser de néonicotinoïdes commencent à apparaître, mais ce sont des solutions qui prennent du temps”, selon Barbara Pompili. Elle a dit “regretter amèrement” qu’“il n’y ait pas eu assez de mesures claires” pour appliquer la loi bioversité de 2016 interdisant les néonicotinoïdes, qui s’attaquent au système nerveux des insectes, dont les abeilles.

“Comme il n’y a pas eu assez de recherches, assez d’alternatives, aujourd’hui on est dans le mur”, a-t-elle expliqué. “Moi je veux bien qu’on dise: ‘on ferme les sucreries de France, pourquoi pas’? Le choix qui a été fait, c’est de les garder ces sucreries. Pour qu’on ait des betteraves, il faut qu’on en plante”.

46.000 emplois en jeu

Elle a assuré que la décision de déroger à l’usage de certains insecticides est “très restrictive, on ne parle que des betteraves, si on a un hiver doux, on parle de limitation dans le temps, c’est à dire qu’on parle d’une fois, renouvelable deux fois, mais je peux vous dire que ce sera le plus difficilement possible”. “Je ne veux pas que quiconque puisse croire que ce n’est pas dangereux”, a-t-elle assuré.

Pour rappel, c’est pourtant Barbara Pompili qui avait réclamé et obtenu de haute lutte l’interdiction de ce produit lorsqu’elle était secrétaire d’État à la Biodiversité dans le gouvernement Valls en 2016. Ce que ne manquent de rappeler les détracteurs de la ministre, qui exhument une vidéo dans laquelle elle livrait un sévère réquisitoire contre cette substance à l’Assemblée nationale. 

Selon le ministère de l’Agriculture Julien Denormandie, il y avait urgence à agir sur la jaunisse de la betterave pour sauver le secteur qui en France, premier producteur de sucre européen, concerne 46.000 emplois.

À voir également sur Le HuffPost: Les terrasses chauffées bientôt interdites, annonce Barbara Pompili

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading