La plateforme a annoncé mercredi l’acquisition de la compagnie gérant les droits du géant de la littérature jeunesse. Ce rachat, dont le montant n’a pas été dévoilé, s’appuie sur un partenariat initié il y a trois ans entre la plateforme américaine de streaming et les héritiers de l’écrivain britannique.
Les histoires de Roald Dahl n’en sont pas à leur première adaptation vidéo. En effet, Charlie et la Chocolaterie a déjà été adapté deux fois au cinéma, la première en 1971 et la seconde en 2005 par Tim Burton, avec Johnny Deep dans le rôle de Willy Wonka.
Mais ce n’est pas le seul roman a avoir connu le succès sur grand écran : Le Bon Gros Géant (Spielberg, 2016), James et La Grosse Pêche (Disney, 1997) ou encore Fantastic Mr Fox (Wes Anderson, 2009) ont ravi les amateurs du 7 ème art.
Netflix annonce que les réalisateurs Taika Waititi et Phil Johnson sont actuellement en train de travailler sur une adaptation en série d’animation du roman culte Charlie et la Chocolaterie. Taika Waititi se penche également sur un projet qui doit développer l’univers des Oompa Loompas.
Par ailleurs, le Musical Matilda, primée aux Tony et Olivier Awards et inspiré du roman éponyme, doit lui aussi connaitre un remake dont se chargent Sony et Working Title.
“Ces histoires et les messages qu’elles véhiculent sur le potentiel de la jeunesse n’ont jamais été plus pertinents qu’aujourd’hui”, écrivent Netflix et la Roald Dahl Company. La plateforme annonce par ailleurs qu’elle veut aller plus loin avec des projets d’édition, de jeux, de théâtre et produits dérivés.
Autre illustration de la popularité toujours intacte du romancier quelque trente ans après sa mort: les éditions françaises Gallimard publient jeudi un recueil de plus de 1500 pages de nouvelles, romans et récits du prolifique écrivain britannique, dans la collection Quarto.
À voir également sur Le HuffPost: “Sex Education” saison 3: découvrez la bande-annonce