Une compilation pour la Switch: “Super Mario 3D All-Stars” célèbre cette révolution en rééditant trois jeux majeurs de la série en 3D: “Super Mario 64″, “Super Mario Sunshine”, et “Super Mario Galaxy”.
Super Mario Galaxy
“Super Mario Galaxy”, qui avait inauguré en 2007 les aventures du personnage sur la Wii, reste dans le souvenir de nombreux joueurs le meilleur épisode de la série. Qu’en reste-t-il aujourd’hui, après des épisodes postérieurs très réussis qui ont pu en occulter le souvenir? La première surprise tient dans la tenue graphique du jeu: spectaculaire à l’époque, “Super Mario Galaxy” (qui profite pour la première fois aujourd’hui d’un transfert en HD) continue de tenir la route treize ans plus tard! Mais le jeu n’est pas seulement beau. Son concept, basé sur le principe de la gravité, enthousiasme comme au premier jour. Mario y parcourt de nombreuses planètes de petite taille, et se retrouve souvent la tête en bas. Au joueur de s’adapter et de jongler avec les lois de la gravité pour avancer. Moins tourné vers l’exploration de mondes que ses prédécesseurs (on avance de planète en planète qui sont autant de courts niveaux que l’on termine pour la plupart en quelques minutes), “Super Mario Galaxy” vaut pour la qualité exceptionnelle de son gameplay, qui se renouvelle sans cesse tout au long d’un jeu qui s’enrichit à chaque étape d’idées de plus en plus folles. Tout le génie de l’équipe de Nintendo est concentré ici, et l’on constate en effet qu’à la différence de la série “sœur” Zelda, ce n’est pas le dernier épisode de Mario qui est le meilleur, mais sans doute toujours celui-ci. Le débat est en tout cas ouvert!
Super Mario 64
Le plus ancien des jeux de l’anthologie: “Super Mario 64”, est objectivement le plus révolutionnaire de tous. Sorti en 1996, il a intégralement renouvelé le principe du jeu de plateforme en lui ajoutant une nouvelle dimension. Mais logiquement, c’est le jeu qui subit le plus les outrages du temps: les nombreuses innovations de son époque (les mouvements de Mario plus nombreux, la variété des niveaux, la gestion de la caméra…) ne surprennent plus. En toute franchise, si le titre reste fun et intéressant dans une perspective historique, il a mal vieilli aussi bien sur un plan esthétique que technique.
C’est d’ailleurs le talon d’Achille de cette anthologie: Nintendo a choisi de ne pas retravailler les épisodes, mais seulement d’améliorer la qualité de l’affichage (lissé en 720p pour cet épisode ancestral). Un choix contraire à celui opéré pour la récente réédition de “Zelda: Link’s Awakening” qui, tout en respectant scrupuleusement le gameplay original, avait profité d’une agréable refonte graphique et technique. C’est la limite de cette compilation, portage soigné de jeux anciens, mais qui ne corrige rien de leurs défauts. Il reste les bugs d’époque de “Super Mario Sunshine” et les mouvements de caméra erratiques de “Super Mario 64” (par ailleurs proposé au format 4:3), ce qui nuit au plaisir de jeu. Il aurait été appréciable que Nintendo corrige a minima les problèmes, puisque l’on constate au détour de textes décrivant les commandes de jeu que des modifications ont bien été réalisées in-game. Autre critique à faire à cette compilation: l’omission de l’excellent “Super Mario Galaxy 2″, qui avait ici toute sa place.
Super Mario Sunshine
Un peu coincé entre les deux épisodes cités au-dessus, “Super Mario Sunshine” (2002), hit d’une console injustement mal-aimée -la Gamecube- a pu à son époque être accusé de peu surprendre. Il garde pourtant intacts tous ses attraits. Moins innovant que “Super Mario 64″ (dont le gameplay reste proche), moins attrayant que “Super Mario Galaxy”, il reste un jeu inoubliable pour beaucoup grâce à la gaieté qu’il inspire. Qui pourrait, dans le contexte actuel, refuser de replonger -ou de découvrir- cette infusion de soleil et de couleurs?
En bonus, sont offertes les bandes originales des trois jeux, disponibles à l’écoute directement dans le menu. On se demande bien qui aura envie d’écouter ça, mais les voies du marketing sont parfois impénétrables. Et pour profiter de cette compilation, les fans du petit plombier devront se décider vite: “Super Mario 3D All-Stars” est une édition limitée qui sera retirée de la vente et des plateformes de téléchargement au mois de mars. Pour cette raison, l’édition en boîtier est promise à devenir collector.
À voir également sur Le HuffPost: À Tokyo, Hugh Jackman s’est retrouvé au milieu d’une vraie partie de Mario Kart