Voici quelques questions importantes à se poser:
Où se situe votre enfant dans la tranche d’âge des petits campeurs? La plupart des enfants passent leur première nuit en colonie entre sept et neuf ans. Toutefois, si un enfant de six ans, benjamin d’une fratrie et très mûr pour son âge, peut se montrer impatient et prêt, un enfant unique de dix ans, de nature anxieuse et relativement immature, ne le sera peut-être pas.
Posez-vous les questions suivantes:
Pendant le séjour, votre enfant devra faire preuve d’autonomie. Si, jusqu’ici, vous l’avez un peu trop materné, il est peut-être temps d’accélérer quelque peu les apprentissages. Certes, le camp contribuera à parfaire ces aptitudes, mais il doit savoir s’habiller, faire son lit, se doucher, se peigner et se brosser les dents seul avant son départ.
Posez-vous les questions suivantes:
Qu’attend-il de ce camp?
Peut-être y va-t-il dans le cadre d’un camp scout, auquel cas il connaît déjà tous les participants. Nombre d’enfants partent en colonie avec un grand frère ou une grande sœur, un cousin ou leur meilleur copain. La présence d’un visage familier le rassurera, pensez-vous. Pourtant, très souvent, l’enfant souhaite se forger sa propre expérience, loin de l’ombre d’un frère ou d’une sœur aîné(e).
Certains enfants y vont pour repartir sur de bonnes bases et se refaire une réputation, ce qui est plus simple s’ils ne connaissent personne.
Quel sera le ratio encadrants-enfants? Certains problèmes ou comportements nécessitent plus d’attention que d’autres.
N’oublions pas que, même si nous faisons notre possible pour que cette expérience soit une réussite pour l’enfant, nous ne sommes pas prêts tant que nous ne nous sommes pas jetés à l’eau. Les bienfaits de cette expérience dépassent de loin toutes les difficultés que votre enfant et vous avez rencontrées au cours de votre préparation.