MEHDI FEDOUACH via Getty Images
À Bordeaux, dans le quartier des Aubiers, comme dans de nombreuses autres villes de France, des incidents ont eu lieu durant la nuit du Nouvel an, et ce en dépit du couvre-feu mis en place face à l’épidémie de covid-19. 

NOUVEL AN – La nuit du Nouvel An sous couvre-feu a été “globalement calme” à travers la France, selon un premier bilan dressé ce vendredi 1er janvier par le ministère de l’Intérieur, malgré son lot de fêtes clandestines, des échauffourées dans plusieurs villes du pays et la mort d’un jeune homme décapité par un feu d’artifice en Alsace.

Car il n’y avait pas d’exception pour les fêtards de la Saint-Sylvestre, quelque 100.000 policiers et gendarmes étant mobilisés dans le pays pour faire strictement respecter l’interdiction de sortie et de déplacement imposée, sauf exceptions, entre 20 heures et 6h pour lutter contre l’épidémie de covid-19.

L’entourage du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est même réjoui à la mi-journée d’une nuit “globalement calme qui s’est bien passée, malgré les craintes que l’on pouvait avoir”. Mais il y a tout de même eu plusieurs cas de violences dans le pays. L’entourage du ministre a ainsi déploré de “nombreuses” prises à partie des forces de l’ordre, notamment par des tirs de mortiers d’artifices.

Poste brulée, arrêts de bus détruits et feux d’artifice

Ainsi à Bordeaux, dans le quartier des Aubiers,où un bureau de poste a été brûlé et plusieurs arrêts de bus détruits. Les forces de l’ordre y ont essuyé “une pluie de tirs de mortiers d’artifice et de projectiles en tous genres”, a indiqué une source policière, faisant état d’incidents “particulièrement intenses”. Il n’y a eu ni blessé, ni interpellation, a-t-elle toutefois précisé.

Des échauffourées de même ordre ont été signalées à Calais, à Toulouse, où les forces de l’ordre ont riposté par des tirs de grenades lacrymogènes dans le quartier du Mirail, et dans la petite couronne parisienne notamment à Limeil-Brévannes et Arcueil, dans Val-de-Marne, à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, à Villemomble et Noisy-le-grand, en Seine-Saint-Denis.

En visite jeudi en début de soirée au commissariat de Nanterre, Gérald Darmanin avait insisté sur ses consignes de fermeté données aux préfets “pour que le couvre-feu soit particulièrement respecté”. Depuis son instauration le 15 décembre, les forces de l’ordre ont procédé à “plus de 560.000 contrôles” et “30.000 verbalisations”, avait-il rappelé. Pour limiter les risques d’incidents, les autorités de plusieurs départements avaient également interdits dès jeudi après-midi la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique.

Ce vendredi soir, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que lors de la nuit du Nouvel An, les forces de l’ordre avaient interpellé 662 personnes (dont plus de 400 personnes ont été placées en garde à vue) et dressé 6.650 verbalisations pour non-respect du couvre-feu. “Même si les incidents ont été moins importants que les années précédentes” des “individus ont pris à partie, parfois de manière très violente avec des usages de mortiers d’artifice, les forces de l’ordre”, a dit le ministre dans un communiqué.

Au cours de la nuit, 25 policiers et gendarmes blessés, a encore dit Gérald Darmanin, en apportant “tout son soutien aux personnels blessés dans l’exercice de leur fonction ainsi qu’à leurs proches”. 

Violences urbaines “traditionnelles”

Comme un symbole de ce réveillon très particulier, à Paris, l’avenue des Champs-Elysées, habituellement noire de monde le 31 décembre, est restée vide, à l’exception de rares véhicules ou livreurs à vélo.

Ce réveillon ”à la maison” a toutefois été endeuillé par la mort d’un homme de 25 ans dans le village de Boofzheim, dans le Bas-Rhin, à une quarantaine de kilomètres au sud de Strasbourg, “la tête arrachée” par un mortier d’artifice , selon la préfecture.

Dans la capitale alsacienne, théâtre de violences urbaines “traditionnelles” pour la Saint-Sylvestre, les incidents ont été moins nombreux que les années précédentes avec une soixantaine de véhicules brûlés, selon une source policière syndicale, et quelques interpellations.

De nombreuses fêtes clandestines 

La mobilisation des forces de l’ordre n’a en outre pas empêché, tel que le redoutaient les autorités, la tenue de fêtes clandestines. Ainsi à Lieuron, en Ille-et-Vilaine, où quelque 2.500 personnes, selon la préfecture, participaient encore vendredi matin à un rassemblement interdit.

D’autres célébrations clandestines ont été recensées à travers le pays, comme à Marseille, où 300 personnes ont été dispersées par les forces de l’ordre, selon des sources policières, et Réding, en Moselle, où une rave-party a rassemblé 150 personnes sur un ancien site militaire.

En Île-de-France, une dizaine de fêtes “sauvages” au total ont été recensées, selon des sources policières. En Seine-et-Marne, près de 120 personnes étaient ainsi en cours de verbalisation ce vendredi pour avoir célébré l’entrée dans l’année 2021 dans un hangar désaffecté de la zone industrielle de Chelles. Quatre personnes, dont le vigile et le DJ de la soirée, y ont été entendues en audition libre dans le cadre d’une enquête ouverte pour “mise en danger de la vie d’autrui” et “travail dissimulé”.

À voir également sur le HuffPost: À Lieuron près de Rennes, un Nouvel an clandestin rassemble 2500 personnes

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0