Plusieurs vidéos où l’on entend des personnes chanter la Marseillaise depuis le cantonnement de CRS de Furiani avaient émergé sur les réseaux sociaux, provoquant la colère d’une partie des Corses, dont des militants indépendantistes. Samedi, le député de Corse, Jean-Félix Aquaviva, avait également repartagé l’une des vidéos. Pour l’élu, ces chants illustraient “la haine pure” et “un scandale de trop”, avant de demander “des comptes au gouvernement”.
Comme cela semble être le cas,les CRS à Furiani “fêtaient” à l’heure de l’enterrement,la mort d’Yvan Colonna en chantant La Marseillaise,avec des cris d’allégresse. La haine pure…Un scandale de trop.Nous demandons immédiatement des comptes au @gouvernementFR. #YvanColonnapic.twitter.com/aMrVNBVsw6
— Jean-Félix Acquaviva (@JF_Acquaviva) March 26, 2022
Selon Franceinfo, qui a pu rencontrer l’auteur de l’une des vidéos où l’on entend la Marseillaise chantée dans la caserne de CRS de Furiani. Celle-ci a bien été tournée vendredi à 14h59, “seulement quelques secondes avant 15 heures”, l’heure du début des obsèques d’Yvan Colonna, organisées à Cargèse, son village natal. Dans une vidéo, les mêmes individus entonnent la comptine Alouette, gentille alouette.
“Il ne s’agit pas de provocation”
“Je trouve inadmissible qu’on se mette à chanter la Marseillaise au moment précis où commence la cérémonie religieuse, a indiqué à Franceinfo l’auteur de la vidéo, qui se décrit comme “apolitique”. Quoi qu’ait fait [Colonna], il doit être respecté.” Il ajoute avoir diffusé sa vidéo sur les réseaux sociaux après qu’une autre, enregistrée par quelqu’un d’autre, a été publiée.
L’auteur de la vidéo rencontrée par Franceinfo précise ne pas avoir entendu le nom d’Yvan Colonna, condamné pour l’assassinat il y a près de 25 ans du préfet Claude Érignac. Il n’a pas non plus entendu la phrase “Ils l’ont eu”, inaudible dans les trois vidéos du chant mises en ligne sur les réseaux sociaux, mais dénoncée par la sœur d’Yvan Colonna.
″Ça ne veut pas dire qu’ils ne l’ont pas dit, assure la personne rencontrée. Il y avait des gens qui criaient, leur demandaient de s’arrêter et certains, ça les faisait rigoler.”
Des sources policières ont démenti auprès du site d’information tout lien entre le barbecue qui a eu lieu dans le cantonnement de CRS et les obsèques du militant indépendantiste. Vidéo à l’appui, une source syndicale indique que quelques CRS ont chanté de 13h30 à 15h30 vendredi, alors que la plupart étaient en train de manger.
“Il ne s’agit pas de provocation. C’était un repas de cohésion sur un jour de repos”, a expliqué à Franceinfo Thierry Clair, secrétaire général adjoint du syndicat Unsa police.
À voir également sur Le HuffPost: Corse: Les funérailles d’Yvan Colonna à Cargèse devant une foule nombreuse et compacte