Plus tôt dans la semaine, dans la nuit de mercredi à jeudi, les Fanatics, un groupe de supporters de l’OM, a été frappé par un drame: plusieurs de ses membres ont été gravement blessés dans un accident de la circulation au retour d’un déplacement à Angers. Et parmi eux, Clément, 23 ans, est mort. Un jeune homme à qui les fans lensois et marseillais ont décidé de rendre hommage à l’unisson, en dépit de l’affrontement sportif entre les deux équipes.
Ainsi, à la fin de la rencontre gagnée 3-2 par les Sang et or, plusieurs supporters et journalistes présents au stade ont filmé le parcage lensois répondant aux Fanatics, et ce de longue minutes après le coup de sifflet final.
Plus tôt avant le début de la partie, déjà, les ultras marseillais avaient défilé en cortège et entonné plusieurs chants pour saluer la mémoire de leur compagnon. Installés en tribune bien avant le début de la partie, les Lensois, déjà, avaient eux aussi clamé son nom.
Durant tout le weekend, comme par exemple à Saint-Étienne, à Bordeaux ou à Liège, en Belgique, des groupes ultras (proches ou non des Marseillais d’ailleurs) ont aussi rendu des hommages au jeune homme, en signe de respect et de compassion face à un accident redouté dans les rangs de ces supporters habitués à parcourir des centaines de kilomètres pour encourager leur club.
Du côté de l’Olympique de Marseille, après un hommage rendu aussi à Philousport, il avait aussi été décidé d’accompagner les Fanatics et plus largement les ultras dans leur deuil.
Les joueurs de l’OM sont ainsi entrés sur la pelouse pour s’échauffer en portant des t-shirts “Clément, à jamais Fanatics” et avant la fin du match, le président marseillais Pablo Longoria est allé déposer une gerbe au pied de l’emplacement occupé par le groupe du jeune homme. Le speaker du stade a quant à lui lu un texte rédigé en mémoire du jeune homme et une minute d’applaudissements a été observée avant le coup d’envoi.
Une soirée de deuil qui a en plus vu les deux équipes offrir un très beau spectacle sur la pelouse du stade Vélodrome. Dans un duel de haut de tableau, les Marseillais pourtant par un Dimitri Payet auteur d’un doublé ont néanmoins fini par s’incliner pour la première fois de la saison en Ligue 1 (2-3).
Une victoire lensoise qui permet aux joueurs du Pas-de-Calais de dépasser leurs adversaires du soir au classement et de grimper à la deuxième place, déjà loin derrière un Paris Saint-Germain qui a remporté ses huit premiers matches.
À voir également sur le HuffPost: Angers-Marseille: Des incidents entre supporters sur la pelouse après le match