FOOTBALL – “Demain, il faut que ça reste la fête du football”. Sur son compte Instagram, l’attaquant marseillais Dimitri Payet a publié samedi 23 octobre une vidéo pour s’adresser aux supporters de son club, à la veille de l’affrontement contre le Paris-Saint-Germain. Un appel au calme avant une rencontre toujours électrique, à retrouver en tête de cet article.
“Demain, on a besoin de vous […] on a besoin d’exemplarité”, demande le meneur de jeu au public de vélodrome, où doit se dérouler le premier “Classique” de la saison. Les matches contre le PSG, club “ennemi” de l’Olympique de Marseille, ont toujours une saveur particulière pour les joueurs comme pour les spectateurs: mais “peu importe ce qui peut se passer sur le terrain, peu importe le score”, explique l’attaquant olympien, “on a besoin d’exemple”.
Un match sans débordement, dans un contexte où plusieurs rixes entre supporters ont éclaté depuis le début de la saison, est aussi une nécessité comptable pour le club. Comme le rappelle Dimitri Payet, le club est en sursis après les violents incidents survenus lors du match Nice-Marseille, le 22 août. En cas de nouveaux accrochages dont ses supporters seraient jugés responsables, le club perdrait automatiquement un point en championnat.
À voir également sur Le HuffPost: Les images de Macron footballeur pour le Variétés club de France