ANIMAUX – “Stop fourrure”, scande depuis déjà plusieurs années l’association de défense des animaux One Voice. Après une nouvelle enquête dans les quatre dernières fermes de visons d’élevage de France, sa voix se fait encore plus forte. Animaux blessés, traumatisés, bloqués à plusieurs dans des cages dans des conditions inadaptées à leurs besoins, ces images ont de quoi choquer, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.
Parmi les quatre derniers élevages mis en cause, l’association demande la fermeture immédiate de celui de Champrond-en-Gâtine, en Eure-et-Loir. Il est considéré par l’association comme le plus insalubre et le plus violent.
One Voice demande également un arrêté ministériel prévoyant la fin des trois autres exploitations d’ici la fin de l’année. Ils sont situés à Spincourt dans la Meuse, Montarlot-lès-Rioz en Haute-Saône et dans l’Orne à La Chapelle-d’Andaine. Une pétition a été mise en ligne avec les mots suivants: “l’heure n’est plus aux mots, mais aux actes”.
Ces élevages, outre le manque de respect criant du bien-être animal, sont des foyers de propagation de maladies. Les Pays-Bas ont ainsi dû prévoir la fermeture de tous leurs élevages à partir de 2021. Pour éviter que le secteur ne devienne un nid à infections au Covid-19, déjà détecté dans plus de 40 de ces fermes.
Selon l’association, les déjections et les rejets de ces fermes ont également un impact sur l’environnement et la biodiversité environnante.
À voir également sur Le HuffPost: Ce lion de cirque, secouru par l’association One Voice, était au bord de la mort