D’ailleurs, selon lui, “l’autre question qui se pose” concerne le comité de vigilance pour lutter contre les maltraitances des personnes âgées qu’il avait mis en place lorsqu’il était ministre. “Comment se fait-il qu’aujourd’hui on se rend compte que les contrôles ont été défaillants?”, s’interroge-t-il.
“Ce serait à refaire je le referai”
Déjà interpellé sur cette question le 27 janvier en séance plénière de l’assemblée régionale, l’ex-ministre de la Santé avait souligné que c’était alors son “rôle” d’appuyer la création de places en maisons de retraite.
“Oui, j’ai fait instruire des demandes d’autorisation pour des maisons de retraite du groupe Orpea, comme pour l’ensemble des autres groupes qui avaient déposé des dossiers”, avait déclaré Xavier Bertrand.
“Donner les autorisations, c’était le rôle du ministre que j’étais, c’était ma mission”, poursuivait-il, répondant à un appel à s’expliquer sur ses liens avec Orpea lancé alors sur twitter par un conseiller régional d’opposition, l’écologiste Benjamin Lucas.
“Pendant trois ans et demi je l’ai fait dans le respect des règlements (…) ce serait à refaire je le referai”, a martelé Xavier Bertrand, rappelant qu’il avait mis en place un plan “grand âge” pour améliorer la prise en charge des personnes âgées.
À voir également sur Le HuffPost: Ehpad Orpea: Attal fait valoir le bilan du gouvernement, mais…