POLITIQUE – “Aucun jeune ne restera sur le carreau.” C’est la promesse de la ministre de l’Enseignement supérieur. Dans une interview au Parisien ce mardi 21 juillet, Frédérique Vidal annonce l’ouverture de 10.000 places supplémentaires dans les filières post-bac les plus demandées, après un baccalauréat 2020 forcément spécial, au taux de réussite inédit.
Cela correspond peu ou prou au nombre de jeunes diplômés sans affectation à cette date, alors que la phase principale de Parcoursup est désormais terminée. “Nous avons aujourd’hui 9500 bacheliers dans ce cas. Ils sont tous accompagnés individuellement et suivis, par téléphone ou par chat, par des enseignants de lycée ou d’université et par des assistantes sociales”, a concédé la ministre.
Les formations paramédicales très demandées après le covid-19
Et Frédérique Vidal d’ajouter: “pour les aider, nous avons décidé de financer 10.000 places supplémentaires pour la rentrée, en adéquation avec les demandes de ces étudiants.” Seront notamment concernées les formations courtes, les filières sanitaire et sociale ou paramédicale.
La ministre promet, dans le détail, 2000 places de plus dans les formations de soins infirmiers par exemple. Effet Covid-19 inattendu, les demandes d’admission dans des formations paramédicales ont été multipliées “par deux ou trois” sur Parcoursup.
Cette année, avec un taux record de réussite au bac de 95,7%, et dans un contexte sanitaire particulier, la plateforme fait face à un afflux supplémentaire de 48.000 candidats qui vont venir gonfler les effectifs de l’enseignement supérieur. Il y avait déjà 22.000 candidats en plus en 2020 en raison de nouvelles formations proposées.
Depuis le 8 juillet, ceux qui n’ont rien peuvent solliciter un accompagnement personnalisé auprès de commissions locales chargées de proposer des places encore disponibles. Cette phase dite complémentaire a été avancée par rapport à l’année dernière.
À voir également sur Le HuffPost : Emmanuel Macron annonce un “accord historique” pour l’UE après le sommet de Bruxelles