Les mineurs “ont été placés en garde à vue des chefs de tentative d’assassinat, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et vol en réunion avec violences”, a précisé le parquet, confirmant une information du Point.
MISE À JOUR
Le parquet de Paris a précisé dans la matinée que ce ne sont pas neuf mineurs (comme indiqué dans une version précédente de l’article) mais huit mineurs et un jeue adulte qui ont été placés en garde à vue.
Le jeune adolescent avait été conduit à l’hôpital dans un état grave après avoir été roué de coups par une bande de jeunes, dans la soirée du 15 janvier. Il se trouvait alors avec des amis sur la dalle de Beaugrenelle, le toit aménagé d’un centre commercial, face à la Seine, dans le XVe arrondissement, un quartier aisé de la capitale.
Déterminer les liens entre les protagonistes
L’enquête, ouverte pour “tentative d’homicide volontaire en réunion” doit examiner, entre autres, la piste d’une agression par une bande de jeunes de cités de l’ouest parisien et tenter d’établir l’origine de la rixe et le lien entre les différents protagonistes, selon la même source. Selon une source proche du dossier, le collégien “avait un tournevis dans sa poche” lors de son agression.
La diffusion vendredi soir d’une vingtaine de secondes d’images de l’agression sur les réseaux sociaux avait suscité un vif émoi. On y voit une dizaine de jeunes en tenue de sport et blousons à cagoule s’acharnant à coups de pied et de battes ou bâtons sur une personne au sol, y compris au niveau de la tête, avant de l’abandonner.
Plusieurs célébrités, dont le footballeur Antoine Griezmann et l’acteur Omar Sy, se sont émues du sort de la victime et lui ont apporté leur soutien. L’Élysée avait annoncé dimanche avoir eu “un échange” avec la mère de Yuriy, Nataliya Kruchenyk.
L’adolescent “va un tout petit peu mieux. Se réveille, essaie de s’exprimer”, avait-elle indiqué lundi matin sur BFMTV.
À voir également sur Le HuffPost: Des ONG alertent sur le contrôle au faciès des mineurs de moins de 16 ans