JACK GUEZ via AFP via Getty Images
Devant l’immeuble de la société israëlienne NSO qui a développé le logiciel de cyberespionnage Pegasus, photographié le 28 août 2016 à Herzliya près de Tel Aviv en Israël.

PEGASUS – Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a assuré ce mercredi 28 juillet son homologue française Florence Parly que son pays prenait “au sérieux” les allégations d’espionnage concernant le logiciel israélien Pegasus, soupçonné d’avoir aussi été utilisé contre le président Emmanuel Macron.

Benny Gantz a “abordé le sujet NSO (société de cybersécutité israélienne conceptrice de Pegasus) et déclaré qu’Israël prenait les allégations au sérieux”, a relevé le ministère israélien de la Défense dans un communiqué.

“Il a souligné que l’État d’Israël ne donnait des autorisations d’exportation de produits cyber qu’à des États et seulement pour lutter contre le terrorisme et le crime”, a ajouté le ministère.

Florence Parly “lui a indiqué les clarifications qui sont aujourd’hui attendues par la France, et dont dépendent la confiance et le respect mutuel entre nos deux pays”, a précisé le ministère français des Armées.

La ministre avait déjà indiqué mardi vouloir saisir l’occasion de cet entretien bilatéral, prévu de longue date, pour savoir “quelle connaissance le gouvernement israélien avait des activités des clients de NSO” et comment il comptait “prévenir un détournement de ces outils hautement intrusifs”.

Il s’agissait de la première rencontre entre le ministre de la Défense israélien et son homologue français depuis 2013, a précisé le ministère des Armées.

Pegasus, qui permet d’infiltrer des systèmes informatiques, est au cœur d’un scandale mondial d’espionnage révélé à la mi-juillet par 17 médias.

Il aurait permis d’espionner les numéros d’au moins 180 journalistes, 85 militants des droits humains ou encore de 14 chefs d’État dont le président français Emmanuel Macron – ce que NSO réfute.

14 membres du gouvernement ciblés

Selon les médias français Le Monde et Radio France, des numéros d’Emmanuel Macron ainsi que ceux de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe et de 14 membres du gouvernement, dont le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian, figuraient “dans la liste des numéros sélectionnés par un service de sécurité de l’État marocain, utilisateur de Pegasus, pour un potentiel piratage”.

“Si ces faits sont avérés (..) nous en tirerons toutes les conséquences, mais d’abord il faut qu’il soit prouvé qu’ils sont avérés”, a relevé le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres, en soulignant que des “vérifications” étaient en cours.

Régulièrement accusé de faire le jeu de régimes autoritaires, NSO assure que son logiciel Pegasus sert uniquement à obtenir des renseignements sur des réseaux criminels ou terroristes.

Le Parlement israélien a mis en place une commission pour enquêter sur les allégations d’utilisation de Pegasus à “mauvais escient” par certains États pour espionner des personnalités.

Benny Gantz a informé Florence Parly que des “représentants officiels s’étaient rendus ce mercredi dans les bureaux de NSO”, a indiqué le ministère israélien de la Défense, sans plus de précisions.

Le ministre israélien a également fait le point avec son homologue sur le nucléaire iranien et sur la “menace” régionale que représente l’Iran aux yeux d’Israël. Il s’est également entretenu avec le patron du renseignement extérieur français (DGSE), Bernard Emié.

À voir également sur Le HuffPostPour espionner les mers, la Chine a conçu ce drone-poisson ultra-réaliste

Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0