VIE DE BUREAU – Pourquoi les cadres goûtent-ils autant la visioconférence? Ils seraient 74% à approuver les réunions par écrans interposés, qu’ils soient en télétravail ou non, d’après les résultats d’une enquête Ifop pour Speechi, fabricant d’écrans interactifs, dont les résultats sont dévoilés ce mercredi 27 octobre.
De cette enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif des cadres en activité en France métropolitaine, il ressort que les plus jeunes l’apprécient un peu plus que les autres, ils sont 82% des moins de 40 ans et 70% des plus de 40 ans. Ils ont bien raison d’aimer la visio, d’autant qu’elle s’est largement généralisée. Le retour progressif au présentiel n’a pas entamé cette tendance, puisque 94% des cadres ont utilisé la visioconférence au cours des douze derniers mois, dont 71% au cours des sept derniers jours.
Ajoutons à cela le fait que le nombre de réunions (en présentiel ou non) a considérablement augmenté, passant d’une moyenne de trois réunions par semaine en 2015 à plus de cinq aujourd’hui, voire plus de six dans les grandes entreprises. Et, bien sûr, plus de la moitié (56%) des réunions auxquelles ont participé les cadres interrogés par l’Ifop se sont déroulées en visioconférence.
Un gain de temps et de stress?
Si les cadres apprécient tant la visio, ce serait avant tout parce qu’elle permet de gagner du temps, notamment en évitant les déplacements pour se rendre en réunion. Ils sont 95% à donner cet argument, parmi ceux qui disent aimer la visio.
Ensuite, 88% d’entre eux perçoivent la visio comme un bénéfice par rapport à la réduction des risques sanitaires. Et plus de 8 cadres sur 10 estiment que l’utilisation de la visioconférence permet de réduire la durée des réunions (86%) tout en augmentant leur efficacité (82%). Enfin, 64% des cadres interrogés déclarent que l’usage de la visioconférence permet de réduire le stress lorsqu’ils doivent prendre la parole en réunion.
Des visio en pyjama… voire tout nu
Les cadres sont très nombreux (85%) à allumer leur caméra. Mais ils ne sont que 32% à le faire systématiquement. Et pour cause… lorsque la caméra est désactivée, plus d’un tiers des participants, et près de la moitié chez les moins de 40 ans, reconnaît ne pas toujours porter une tenue appropriée.
Ils semblent vouloir profiter de ce format de réunion pour aborder des tenues plus décontractées, comme le pyjama ou des sous-vêtements, pour plus d’un tiers d’entre eux (35%).Voire ne pas en porter du tout. Ainsi, ils sont 5% des cadres interrogés à avouer avoir déjà participé à une réunion en visio en étant dénudé.
De même, 74% des cadres de moins de 40 ans admettent avoir déjà discuté avec leurs collègues via messagerie, en parallèle d’une réunion en visioconférence. Plus sages, les plus de 40 ans ne sont que 57% à le faire. D’autres (22%) ont carrément effectué une tâche comme le ménage ou la cuisine, durant une réunion en visioconférence caméra éteinte.
Quel sera l’avenir de la visioconférence? Avec ou sans caméra? En pyjama, dénudé ou en cravate?
À voir également sur Le HuffPost: Victime du télétravail, cet économiste s’est fait voler la vedette sur Bloomberg par son garçon
Source
Articles similaires