PORT DU MASQUE – Depuis ce lundi 20 juillet, ce n’est plus au bal que l’on va masqué, mais bien dans les lieux publics clos. Comprenez les musées, les cinémas, les restaurants et tous les commerces. Au travail aussi, il est plus que recommandé, voire obligatoire de porter un masque.

Mais un employeur a-t-il le droit de licencier un salarié si celui-ci n’en porte pas? L’avocat spécialiste du droit du travail, Éric Rocheblave précise au HuffPost quels sont les droits et devoirs des employeurs et des salariés sur la question.

L’employeur peut-il imposer le masque? Oui

“L’employeur a une obligation de protection de la santé physique et mentale de ses salariés, rappelle Éric Rocheblave. Et aussi une obligation de moyens, il doit prendre des mesures très exigeantes, car il a de lourdes responsabilités, en particulier si un de ses salariés contracte la Covid-19 et la déclare comme maladie professionnelle.”

Il peut donc tout à fait imposer le port du masque à ses salariés, en particulier dans les lieux publics. “L’employeur n’est pas derrière chacun de ses salariés pour savoir s’il respecte ou non la distanciation sociale avec ses collègues ou ses clients. Le port du masque en tout temps est la meilleure des solutions.” D’autant plus que depuis ce lundi 20 juillet, toute personne ne portant pas de masque dans un lieu public clos s’expose à des sanctions pénales et à une amende de 135 euros.

Mais l’avocat le reconnaît, certains cas peuvent être particuliers. “Pour moi, la seule distinction, c’est de se demander si le salarié rencontre quelqu’un dans la journée, ou s’il ne croise personne et reste dans son bureau.”

L’employeur doit-il informer des sanctions encourues? Oui et non

Tout dépend de la taille de l’entreprise. Dans les PME de moins de 50 salariés, “l’employeur choisit ses règles, il n’a pas besoin de documents particuliers”, détaille l’avocat. “Aujourd’hui, le port du masque va de soi, il n’est pas indispensable d’expliquer la nécessité du port du masque.”

En revanche, dans les entreprises qui comptent plus de 50 salariés, l’obligation de porter un masque doit être inscrite dans le règlement intérieur, accompagnée des sanctions en cas de non-respect des règles. “Si le règlement intérieur ne stipule pas que le port du masque est obligatoire, alors aucune sanction ne peut être retenue contre le salarié”, indique-t-il.

Dans les deux cas, l’employeur fixe l’échelle des sanctions. ”Ça peut aller du simple avertissement jusqu’au licenciement, soit la première fois soit en récidive. Ce sont les employeurs qui apprécient la mesure: est-ce que les salariés suivent ou non les règles, et dans le cas échéant la sanction associée”, explique Éric Rocheblave.

Le salarié peut-il contester son licenciement? Oui

Un salarié qui s’est fait renvoyer pour motif de non-respect du port du masque peut porter l’affaire devant le conseil de Prud’hommes. “Le juge va apprécier, a posteriori, la cause réelle et sérieuse de la sanction. Il va se pencher sur les circonstances, pourquoi le salarié devait ou non mettre un masque, s’il a commis une faute, s’il avait des masques à sa disposition, s’il avait été formé…”

Une fois les faits constatés, s’ils sont réels, le juge décide si la sanction est proportionnée vis-à-vis de la faute commise.

Pour Éric Rocheblave, les exigences seront appréciées de manière totalement différente par un juge en fonction des conditions dans lesquelles la faute a été commise. “Quelqu’un qui ne croise personne dans son travail, dans des locaux ventilés et nettoyés, ça n’est pas la même chose que quelqu’un en contact avec du public.”

De même, la date du licenciement joue un rôle important. “La question du port du masque a énormément fluctué depuis mars, souligne l’avocat. Reprocher le non-respect de cette règle à un salarié au mois de mars n’a pas la même appréciation qu’aujourd’hui: les mentalités et les dispositions ont changé.”

À voir également sur Le HuffPost: Pour bien porter le masque, 5 gestes essentiels à connaître

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0