Amit, pilote malgré le handicap
Médecin spécialisé dans les interventions d’urgence, Amit mettait à profit ses compétences de pilote dans son métier, avant de perdre soudainement la vue. Décidé à ne pas se laisser abattre par cet événement tragique, il a finalement pu reprendre le volant 6 ans plus tard. Grâce à une détermination sans faille – et à l’aide de Toyota – il a pu boucler des tours de circuit dans un excellent temps, même pour une personne voyante. Pour réussir cet exploit, il a pu compter sur le soutien d’un co-pilote spécialisé et sur la fiabilité d’une Toyota GT86. Guidé par la voix mais sans double commande, il a pu retrouver les sensations, les sons et les vibrations qu’il chérissait lorsqu’il pouvait encore voir. “La possibilité de prendre mes clefs pour aller faire un tour en voiture me manquait. Allais-je pouvoir retrouver un jour cette sensation de liberté ? L’équipe Toyota était convaincue que oui”, explique Amit Patel.
Mobilité, inclusivité, passion
Pour Toyota, au-delà de la belle histoire, l’expérience d’Amit incarne une philosophie, et l’ambition d’une mobilité véritablement inclusive. Cette dernière est à la racine de la campagne Start Your Impossible, qui met en lumière les athlètes et les technologies qui repoussent les frontières de la mobilité. Quel que soit le moyen utilisé, Toyota se donne pour mission de favoriser la liberté de mouvement, véritable moteur de la réalisation personnelle.
Enfin, la détermination d’Amit Patel à retrouver le volant d’une voiture fait écho à la volonté de Toyota d’entretenir la passion pour l’automobile. Comme l’expliquait Akio Toyoda à l’occasion de ses vœux annuels, les objectifs de mobilité inclusive et ouverte ne sont pas incompatibles avec “un amour authentique de la conduite et de l’automobile”.