Dans un arrêté préfectoral pris le 1er avril et consulté par l’AFP, on peut lire que “l’activité industrielle de production alimentaire, en ce qui concerne les deux lignes de production de pizzas de l’usine” de Caudry est “arrêtée”, confirmant une information du Canard enchainé.
Cette décision “fait suite à deux inspections d’hygiène approfondies” menées les 22 et 29 mars par des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elle a été réalisée “dans le cadre de leurs investigations réalisées en lien avec l’alerte E. coli STEC”, a précisé la préfecture à l’AFP.
Ces inspections “ont mis en évidence un niveau dégradé de la maîtrise de l’hygiène alimentaire dans l’usine de Caudry, qui a justifié la prise d’un arrêté de cessation des activités industrielles de production dans l’usine”.
Une enquête ouverte
L’abrogation de l’arrêté et la reprise de la production “seront conditionnées à la mise en conformité de l’usine vis-à-vis de ses obligations en termes d’hygiène alimentaire”, et “de contrôles et de maîtrise des risques microbiologiques”.
Deux anciens salariés ont témoigné dans Libération du “manque d’hygiène” dans l’usine de Caudry. “Chez Buitoni, vous sortez avec vos chaussures pour aller fumer et vous revenez avec, a raconté l’un se ces ex-salariés. Les gens ne se lavaient pas les mains. Ils ont sacrifié les règles d’hygiène pour produire, produire, produire… Donc à un moment, ça ne pouvait plus aller.”
🔴 Scandale Buitoni : un ancien salarié témoigne sur RMC, photos à l’appui. Les images sont effrayantes.
📞 “Il y avait des champignons aux murs, des vers sur les tapis de pizzas, des mégots de cigarettes dans des bacs de rattrapage de sauce”. #ApollineMatinpic.twitter.com/nKx70bdXx0
— RMC (@RMCinfo) March 31, 2022
La France connaît depuis fin février une recrudescence de cas d’insuffisance rénale chez des enfants liés à une contamination à E. coli. Plusieurs de ces cas sont liés à la consommation de pizzas Fraich’Up de Buitoni, produites sur le site de Caudry, ont confirmé les autorités sanitaires.
Nestlé a effectué 75 prélèvements sur la ligne de fabrication concernée et dans toute l’usine, “tous négatifs”, avait indiqué le 31 mars à l’AFP Pierre-Alexandre Teulié, directeur général de la communication de Nestlé France. Une enquête pour “homicides involontaires”, “tromperie” et “mise en danger d’autrui” a été ouverte dans cette affaire le 22 mars, menée par le pôle de santé publique du parquet de Paris.
À voir également sur Le HuffPost: Au Guatemala, on cuit des pizzas sur un volcan