Après avoir placé, dès l’aube, cinq départements de l’ouest de la France en alerte pluie/inondation: la Loire-Atlantique déjà, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée puis avoir étendu la vigilance à 15 puis 23 départements dans la journée, l’institut météorologique a placé la Loire-Atlantique en alerte rouge pour la soirée, cela dès 20h.
110 mm de pluie attendue localement en Loire-Atlantique
Paris et les départements de la petite couronne, les Yvelines, le Val d’Oise, l’Eure-et-Loire, l’Orne, la Vendée, l’Ille-et-Villaine, le Morbihan, l’Eure, la Seine-Maritime et l’Oise sont également en alerte pluie-inondation.
“Depuis 10h ce matin il est tombé entre 40 et 50 mm sur le Morbihan et l’ouest de l’Ile-et-Vilaine”, précise l’institut avant d’ajouter que la perturbation va se ré-intensifier sur les pays de Loire dans la soirée et s’étendre la Normandie, l’Île-de-France et le nord en cours de nuit.
Les valeurs prévues sont globalement de 40 à 60 millimètres en moins de 24 heures, jusqu’à localement 50 à 70 mm sur la Haute-Normandie, et jusqu’à 60 à 80 millimètres sur les Pays de la Loire. Sur la Loire-Atlantique placée en vigilance rouge, les valeurs prévues sont de l’ordre de 80 à 100 mm sur la moitié centrale du département, et pourraient atteindre localement 110 mm.
À 16h ce samedi, Météo France a également placé des départements du sud de la France en alerte: la Loire (42) pour vents violents ; l’Ardèche (07) pour pluie-inondation et crues; et enfin le Gard (30) et la Lozère (48) pour orages et pluie-inondation.
Un fort vent du Sud soufflera en rafales dans les terres jusqu’à 60 à 80 km/h, voire 90 km/h, et jusqu’à 100 km/h sur le littoral. La nuit suivante, le vent faiblira peu à peu. Dans la soirée, sur les Pyrénées il dépassera 100 km/h, en particulier sur les crêtes, tandis que de l’Occitanie au Massif central, la vallée du Rhône et le Val de Saône il atteindra 70 à 80 km/h, voire 90 km/h.
A voir également sur Le HuffPost: Une tempête prend au piège des alpinistes sur le mont Elbrouz, 5 morts