Sur Twitter vendredi 15 octobre, une internaute, “French Lara Croft”, récolte plus de 40.000 “j’aime” avec sa publication: “La beauté de mon Pass Sanitaire je veux rien entendre”, écrit-elle avec une photo. L’image ressemble aux cartes Pokémon bien connues de certaines générations. Et d’ailleurs, une petite bête baptisée “Covidou” propose d’utiliser sa faculté spéciale, à savoir: “Dépassez les dresseurs qui galèrent à trouver leur QR code sur leur portable”…
“Au début, c’était une blague entre nous”, explique l’un des créateurs qui préfère rester anonyme. “On s’est dit que tant que le pass sanitaire était là, autant en faire un truc drôle, autant faire rigoler les gens et rigoler nous-mêmes.”
Pour leur propre usage, ils créent donc un premier pass, façon Jurassic Park. Eux ont les idées et le design, et ils confient la réalisation à un ami graphiste. “On s’est fait nos QR codes sur un design inspiré de Jurassic Park il y a environ deux semaines, juste pour nous trois. Et puis on en a fait trois ou quatre autres, dont le Covidou”, racontent-ils.
Le pass revisité est imprimé sur un format “carte bleue” en PVC, grâce à une petite imprimante.
″Ça devient presque un jeu de sortir son QR code”
L’affaire aurait pu en rester là. Mais les réactions quand ils présentent leur pass leur donnent envie de voir un peu plus grand. ”Ça faisait tellement rigoler ceux qui scannaient nos pass! Deux fois sur trois, on nous demandait d’où ça venait, où en trouver”, s’amuse l’un des concepteurs. ”Ça devient presque un jeu de sortir son QR code. J’ai du plaisir à sortir le mien parce que je me demande quelle réaction ça va provoquer”, raconte-t-il.
Bien sûr, “il y a des gens blasés qui ne réagissent pas, peut-être 10% des gens. Mais 80-90% ont eu une réaction singulière. Je trouve que c’est hyper fort de sortir son QR code et de provoquer une réaction. Ça crée une émotion chez nous et chez la personne”, insiste-t-il.
Leur site est lancé en début de semaine et propose quelques designs à 15 euros l’unité. Ils publient deux vidéos sur TikTok et tentent de contacter certains influenceurs “un peu connus” sur la plateforme, sans grand succès. Jusqu’à ce que la tiktokeuse “Inspecteur Gadget” (16.000 abonnés) tombe sur une de leurs publications et les contacte. Sa vidéo où elle défie “Macron de s’asseoir à sa table et dire qu’il a un plus beau pass sanitaire” que le sien est vue plus de 500.000 fois en 4 jours. La machine est lancée.
Les trois amis expliquent avoir eu “quelques centaines de commandes depuis une semaine”. De quoi les occuper puisqu’ils font encore tout eux-mêmes: “On reçoit le QR code, on l’intègre au design, on l’imprime et ensuite on le met dans une enveloppe, on écrit l’adresse et on va à La Poste”, détaillent-ils en riant.
Malgré des débuts encourageants, ils préfèrent ne pas se prononcer sur l’avenir. “Je ne sais pas si ça va grossir ou pas”, confie l’un d’eux. Mais ils ne manquent pas pour autant d’idées, inspirées par les commentaires des internautes intéressés ou d’autres “qui nous rappellent un peu l’enfance, les années 90-2000, des références pop culture” avec un seul mot d’ordre: faire sourire et détendre l’atmosphère, que l’on soit pour ou contre.
À voir également sur Le HuffPost: Le gouvernement confirme une prolongation possible du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022