bruev via Getty Images
Selon une étude du WWF, les SUV, ces véhicules urbains de type 4×4 sont de plus en plus responsables de la pollution en France (image d’illustration datant de septembre 2019, en Chine). 

POLLUTION – La croissance rapide des SUV (pour Sport utility vehicle, soit des 4×4 utilisés principalement en ville, ndlr) dans le parc automobile est “incompatible” avec le respect des engagements français de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et le gouvernement doit prendre des mesures, notamment fiscales, pour réorienter le marché, estime ce mardi 6 octobre le WWF.

Avec une multiplication par sept -de 5% des ventes de voitures neuves en 2008 à 38% en 2019- ces véhicules plus lourds et gourmands sont devenus “la deuxième source de hausse des émissions de GES énergétiques en France de 2008 à 2018, juste derrière le secteur aérien”, pointe l’ONG environnementale dans un rapport dénonçant “l’impact écrasant des SUV sur le climat”.

Autant d’émission que 25 millions de citadines électriques

La voiture individuelle représente 16% des émissions françaises. Or, les SUV émettent “en moyenne 20% de GES de plus que le reste des voitures” et “les 4,3 millions vendus en France en une décennie ont une empreinte carbone équivalente à 25 millions de citadines électriques”, selon l’ONG.

Conséquence, les dispositifs type malus écologique “ne parviennent plus à réduire les émissions du parc automobile” et après une baisse continue de 2009 à 2016, les émissions de CO2 moyennes homologuées des véhicules neufs ne diminuent plus. En cause, selon l’ONG, la dimension croissante des véhicules, dont le poids moyen a augmenté de 14% en 10 ans et la puissance moyenne de 21% (véhicules essence).

Une évolution “incompatible avec la réalisation des objectifs climatiques dont s’est dotée la France à l’horizon 2030”, selon le WWF, qui prévient que “sans un recul des ventes de SUV assorti d’une politique de report modal et de sobriété, la France ne respectera pas l’accord de Paris” sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Même électrique, le SUV est une fausse bonne idée

 L’ONG modélise plusieurs scénarios. La poursuite de la tendance actuelle verrait les SUV représenter les deux-tiers des ventes en 2030, avec un doublement des émissions liées. Mais même l’électrification progressive du reste du parc ne permettrait pas à elle seule d’atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone, feuille de route officielle de réduction des émissions

Une limitation des SUV liée à une électrification permettrait d’atteindre ces objectifs, selon le WWF. Ajoutée à une “politique de sobriété” (développement des mobilités alternatives et des transports en commun), cette modification du parc permettrait de “diviser par deux les émissions d’ici 2030″.

L’ONG qualifie par ailleurs l’éventuel développement des SUV électriques de “fausse bonne solution”, car leur empreinte carbone est “sur l’ensemble du cycle vie, de 34 % plus importante que celle des citadines électriques”. “On voit clairement qu’on va dans le mur.

“Il faut du courage, de l’ambition”

Nous mettons ces scénarios sur la table pour que le gouvernement prenne ses responsabilités,” explique à l’AFP Pierre Cannet, directeur du plaidoyer de WWF-France.

Pour l’ONG, la fiscalité automobile doit être réformée pour prendre en compte le poids des véhicules, comme l’a notamment recommandé la Convention citoyenne pour le climat, ce que le gouvernement a écarté du budget. Et les aides aux constructeurs devraient être fléchées vers des voitures “plus légères et moins dommageables pour le climat”.

“Il faut du courage, de l’ambition et de l’organisation”, estime Pierre Cannet. “C’est une question systémique, l’enjeu est de réorienter le marché. Le plan de relance c’est maintenant, ce n’est pas en 2025 qu’on va rembobiner”.

À voir également sur le HuffPost: Cet expert de Greenpeace explique à quel point la pollution au diesel dans l’Arctique est une catastrophe

Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0