Mais les plus jeunes ne sont pas les seuls à devoir faire face à ce type de problèmes. À tout âge, il est possible de se noyer. D’autant que lorsqu’on se retrouve dans une situation de ce type, il est fréquent d’adopter les mauvais réflexes et de négliger les gestes qui pourraient nous sauver.
Savoir garder son calme
Nager à contre-courant, contre les vagues ou faire de “l’aquastress” ne va pas aider dans ces moments-là. Il est conseillé de se mettre sur le dos pour faire la planche et de retrouver une respiration normale. “Il faut rester calme”, rappelle Jean-Michel Lapoux, secrétaire général de la Fédération des maîtres-nageurs sauveteurs (FMNS) à France Info. “Si c’est possible, il faut essayer de revenir par ses propres moyens, sur le bord. Mais si la personne est très fatiguée, il vaut mieux qu’elle se repose un petit peu: elle peut faire la planche et repartir”, poursuit-il.
Chaque année, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les conseils pratiques et comportements à adopter pour se baigner sans danger. Il est ainsi conseillé de nager dans les zones surveillées en respectant les interdictions de baignades, de savoir nager avant de se rendre à l’eau, d’être en forme, de ne pas avoir bu d’alcool et de surveiller ses enfants en se baignant avec eux.
À voir également sur Le HuffPost: Pour éviter l’hydrocution, quand est-il conseillé d’aller se baigner ?