DAMIEN MEYER via AFP
Yannick Jadot, devant un drapeau européen et un autre pour sa candidature à l’Élysée, lors d’un meeting à Rennes le 8 février 2022. (Photo by DAMIEN MEYER / AFP)

POLITIQUE – La France et toute l’Europe sont aujourd’hui engagées dans des batailles pour la survie: survie de la démocratie et de la paix face à l’expansionnisme de Vladimir Poutine; survie de l’humanité face à la perte de biodiversité et au réchauffement climatique, dont le GIEC vient encore de rappeler les effets dévastateurs; survie de la fraternité et de la solidarité face à l’explosion des inégalités.

Face à Vladimir Poutine, l’Europe a pris la mesure de l’ampleur de la menace et de sa propre force. Enfin pleinement unie, elle a sans délai marqué sa solidarité avec le peuple ukrainien par un appui diplomatique, militaire et humanitaire et sa détermination par des sanctions massives en direction de Poutine.

L’Europe doit maintenant aller au bout de ce qu’elle vient d’engager pour sa sécurité et pour la paix. Tout comme après la Seconde Guerre mondiale, avec la création de la Communauté européenne, tout comme après la chute du mur de Berlin, avec la création de l’Union européenne et de sa monnaie commune – et cela à chaque fois sous impulsion franco-allemande – , le moment est venu de prendre toute la mesure du moment historique que nous vivons et de franchir une nouvelle étape dans la construction européenne.

Je propose qu’au lendemain de l’élection présidentielle, le peuple français soit consulté par référendum sur un projet d’Union des Européens négocié avec nos partenaires et qui comportera trois niveaux solidaires.

Aller au bout de l’Union européenne

Les États membres de l’Union européenne doivent aller au bout de leur unité et de leur volonté d’indépendance avec la mise en place, par des initiatives communes immédiates et un nouveau traité, d’une Europe de la défense; d’une Europe de l’environnement qui subordonne l’ensemble des politiques à la préservation du climat et de la biodiversité; d’un plan de sécurité climatique et énergétique et de souveraineté industrielle; d’une PAC centrée sur la souveraineté alimentaire; d’une organisation digne et efficace de la migration

Un budget d’investissement de 1000 milliards d’euros sera mis en place au service de ces politiques, financé par le recours à l’endettement et remboursé par des ressources propres de l’Union. 

Une convergence politique et économique accrue sera obtenue par l’extension du vote à la majorité qualifiée, la suppression des critères d’austérité, la mise en place de mécanismes de convergence économique et budgétaire et la fin de la concurrence sur les salaires et la fiscalité.

Cette unité plus poussée devra s’accompagner d’un saut démocratique fondamental grâce à plusieurs réformes institutionnelles: une circonscription électorale unique pour l’élection d’un(e) Président(e) de l’UE, des listes paneuropéennes communes à toute l’Union pour l’élection d’un Parlement européen doté de l’intégralité des compétences budgétaires et législatives, et un Sénat pour la représentation des États membres. 

Proclamer l’Union franco-allemande

En juin 1940, face à l’invasion nazie, Churchill proposait à la France une Union franco-britannique, refusée par le gouvernement français. Face à l’expansionnisme russe, le moment est venu de proclamer l’Union franco-allemande dans une Union européenne plus poussée.

L’Union franco-allemande est l’avant-garde d’une unité européenne toujours plus approfondie et la première étape d’un État européen. Elle sera ouverte à celles et ceux qui le voudront.

La sécurité de la France ne saurait s’entendre sans celle de l’Allemagne et inversement. Nous ne gagnerons que pleinement unis la bataille du climat et de l’indépendance industrielle, alimentaire, énergétique. 

Ces deux pays doivent unir leurs destinées dans une Union écologique, industrielle, sociale et de défense. Des institutions communes (un duo exécutif associant le Président de la République et le Chancelier, un Parlement et une Convention citoyenne), un budget commun et des législations communes mettront en œuvre:

Créer une Fédération européenne

Une Fédération européenne doit être mise en place avec les pays européens qui n’ont pas rejoint l’Union et que l’expansionnisme de Vladimir Poutine a agressés, agresse ou menace plus ou moins directement: l’Ukraine, la Géorgie, la Moldavie, la Serbie, la Bosnie, le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine du Nord.

Cette Fédération comprendra des politiques de solidarité dans le domaine du développement économique, de l’appui à l’État de droit et de la coopération militaire. Trois grandes mobilisations seront prioritaires: un plan de sécurité climatique et énergétique; un plan de souveraineté alimentaire partagée; et un plan d’indépendance numérique.

Telle est l’Europe que nous devons faire naître maintenant, dans un mouvement d’unification pour la paix, la liberté et le climat. Elle pourra, lorsque l’Ukraine aura retrouvé sa pleine intégrité, renouer avec la Russie le dialogue interrompu par l’agression commise par Vladimir Poutine.

À voir également sur Le HuffPost: “Don’t look up”, Ouïgours, réfugiés: le réquisitoire fort de Jadot devant Macron

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0