Les ingrédients pour la butternut farcie
- 1 courge butternut
- 1 courgette
- 1 oignon
- 3 cas d’huile de colza
- 1 cas de soja
- 20g de mélange de champignons déshydratés
- 400g de châtaignes cuites
- 2 cas de chapelure
- 1 cac de gingembre
- 1 cas de cannelle
- 2 poignées de noisettes concassées
- Sel et poivre
Les ingrédients pour la sauce:
- 3 carottes
- 4cm de racine gingembre
- 1 cas de vinaigre de cidre
- 2 cas de miel
- 2 cas de pâte de miso blond
- 60g de crème de soja
Commencez par vous occuper de la butternut. Coupez-la en deux et faites-la cuire une dizaine de minutes à la vapeur. Il est aussi possible de la faire mijoter à l’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes (pour une courge de 1.7 kg) ou au four pendant 45 minutes à 150 degrés.
Pendant la cuisson, tranchez l’oignon en lamelles pour le faire revenir dans une poêle. Une fois qu’il est translucide, rajoutez les champignons et le soja. Attendez quelques minutes avant d’y mêler les châtaignes, la cannelle, le gingembre, les noisettes et la chapelure. Le tout doit cuire sous un couvercle pendant 10 minutes. Une fois le mélange prêt, mettez le tout au robot mixeur pour le mélanger légèrement sans que ça ne fasse une purée.
Prenez votre courge ainsi que la courgette et creusez-les un maximum. Puis commencez par ajouter une première couche de farce dans la courge avant de placer la courgette et d’en remettre une seconde couche par-dessus. Une fois la butternut remplie, fermez-la avec une ficelle de cuisson. Placez le tout au four pendant 40 à 60 minutes à 180 degrés.
En attendant que le plat cuise, profitez de ce temps pour concocter la sauce. Mettez les carottes dans l’eau bouillante pour les réduire en purée. Ajoutez-y ensuite tous les éléments: gingembre, vinaigre de cidre, miel, pâte miso blond et soja.
Il est maintenant temps de déguster cette recette qui présente un léger côté sucré/salé. Le temps de préparation et la cuisson sont beaucoup moins importants que pour une dinde puisqu’il faut compter environ 1h30.