La statue d’environ 3 mètres de haut a été inaugurée mercredi 14 juillet, dans l’après-midi, par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, accompagné de son homologue américain Antony Blinken.
Il est urgent de réaffirmer les valeurs symbolisées par la statue, comme la liberté, l’émancipation, le droit, ont insisté les deux chefs de la diplomatie, en soulignant la continuité de la “fraternité” entre la France et les Etats-Unis.
“Devant la brutalisation du monde, les conflictualités renforcées partout, la compétition des puissances, le refus des règles, il importe de rappeler les fondamentaux. Et les fondamentaux, nous les partageons”, a déclaré Jean-Yves Le Drian.
“Notre partenariat, notre travail en commun, notre destin en commun est aussi important – je dirais même plus important – aujourd’hui que jamais. Nous avons le sentiment tous les deux, ensemble, de continuer ce trajet remarquable avec les Etats-Unis et la France, ensemble”, a confié, en français, Antony Blinken.
“La petite soeur est arrivée”
La statue en bronze trône désormais dans le jardin de la résidence de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, après un transit qui l’a vu passer non loin de Liberty Island, au sud de Manhattan, où est érigée l’oeuvre monumentale “La Liberté éclairant le monde”.
“La petite soeur est arrivée”, s’est félicité Philippe Etienne, l’ambassadeur de France à Washington.
“Elle a passé une semaine à New York, pour la fête nationale américaine – Independence Day – elle était sur Ellis Island, elle regardait sa grande soeur. Et maintenant, la voilà en place pour le 14 juillet”, a-t-il ajouté.
Prêtée par le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) et fondue sur le même moule que celui utilisé par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, la statue a voyagé dans un sarcophage en plexiglas spécialement conçu et sanglé dans un conteneur transporté par l’armateur français CMA-CGM.