AFP / Twitter
Ce jeudi 30 juillet, Donald Trump a évoqué le possible report des élections présidentielles américaines, fustigeant le vote par correspondance comme pouvant permettre de truquer le scrutin.

ÉTATS-UNIS – Le président américain Donald Trump a évoqué ce jeudi 30 juillet, pour la première fois, un possible report de l’élection présidentielle aux États-Unis, mettant en avant des risques de fraude liés selon lui à l’épidémie de covid-19.

“2020 sera l’élection la plus inexacte et la plus frauduleuse de l’histoire”, a-t-il tweeté, évoquant le recours élargi au vote par correspondance pour le scrutin du 3 novembre. “Ce sera une véritable honte pour les Etats-Unis. Reporter l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter normalement, en toute sécurité???”, a-t-il ajouté.

Or d’après la constitution américaine, seul le Congrès (la réunion des deux chambres du Parlement, c’est-à-dire le Sénat et la Chambre des Représentants) a le pouvoir de décider du report d’une élection présidentielle.

Mis sous pression par le camp démocrate

Plusieurs États américains veulent rendre le vote par courrier plus accessible afin de limiter autant que possible la propagation du covid-19. Nombre d’entre eux autorisent ce système de vote depuis des années et n’ont pas signalé de problèmes majeurs, à part des incidents isolés.

Mais depuis plusieurs semaines, Donald Trump, confronté à des sondages très défavorables, brandit le spectre de fraudes massives. Ses propos sur ce thème ont poussé fin mai Twitter à signaler pour la première fois l’un de ses tweets comme étant trompeur.

Fin avril, son adversaire démocrate Joe Biden avait prédit que le milliardaire ferait son possible pour reporter l’élection. “Souvenez vous de ce que je vous dis, je pense qu’il va essayer de faire reporter les élections d’une manière ou d’une autre, trouver des raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas avoir lieu”, avait-il lancé.

Quelques jours plus tard, Donald Trump, interrogé lors d’un point de presse à la Maison Blanche, avait catégoriquement écarté cette hypothèse. “Je n’ai jamais envisagé de changer la date (…) Pourquoi est-ce que je ferais cela?”, avait-il répondu, évoquant “la propagande” du camp démocrate.

Plus récemment encore, à la mi-juillet, la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi avait exigé de Donald Trump qu’il reconnaisse les résultats de l’élection de novembre, quels qu’ils soient. Et qu’il fasse ses valises au plus vite -avec de l’aide si nécessaire- en cas de défaite. 

À voir également sur le HuffPost: S’il perd l’élection, Trump devra quitter la Maison blanche “même s’il faut l’enfumer pour l’en sortir”

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0