AFP
Une vue d’Anchorage, en Alaska aux États-Unis, en novembre 2019.

ÉTATS-UNIS – L’issue de l’élection présidentielle américaine était toujours suspendue ce vendredi 6 novembre à quelques États-clés où le dépouillement n’est pas achevé, et la course trop serrée pour déclarer un vainqueur entre Joe Biden et Donald Trump.

Parmi ces États-clés, ne figure pas l’Alaska, qui n’a pourtant toujours pas rendu son verdict et cela ne devrait pas être pour tout de suite. Pourquoi n’est-il pas considéré comme un État-clé? Tout simplement car aucun démocrate ne s’y est imposé depuis des décennies et l’issue du scrutin en faveur de Donald Trump ne fait aucun doute, mais cela ne lui rapportera que trois grands électeurs. Ce qui n’aura aucun impact comparé à la Pennsylvanie ou la Géorgie qui doivent encore accorder 20 et 16 grands électeurs.

Pourquoi le décompte y est-il très long? C’est une combinaison de deux choses: une procédure de sécurité supplémentaire, ainsi que les délais de scrutin par correspondance les plus lents des États-Unis.

Plus de 130.000 votes -plus de 40% du total de l’État- ne seront ainsi comptabilisés qu’au moins à partir de la semaine prochaine, et les derniers bulletins ne le seront que le 18 novembre, précise le Anchorage Daily News.

Ce retard s’explique par le fait que tous les bulletins de vote par correspondance sont vérifiés par rapport aux registres de circonscription du jour du scrutin signés par chaque électeur, indique la Division des élections de l’Alaska au journal américain.

“Les bulletins de vote ne sont pas considérés comme éligibles pour le dépouillement tant que la recherche des électeurs en double n’a pas été achevée”, selon la procureure générale adjointe Maria Bahr du département de la loi de l’Alaska.

Des bulletins comptés jusqu’à 15 jours après le scrutin

En d’autres termes: les responsables électoraux s’assurent qu’un électeur n’a pas envoyé un bulletin de vote par correspondance et n’a pas voté en personne.

Si quelqu’un a voté en personne et a voté par correspondance, son vote par correspondance est rejeté, tandis que son vote en personne est compté et son nom transmis à la Division des élections de l’Alaska pour une enquête plus approfondie et d’éventuelles poursuites.

Par ailleurs, l’Alaska compte les bulletins de vote par correspondance qui arrivent dans les 10 jours suivant le jour du scrutin (s’ils sont envoyés par la poste depuis les États-Unis) et 15 jours suivant le jour du scrutin (s’ils sont postés de l’extérieur des États-Unis), à condition qu’ils soient postés le jour du scrutin ou avant. Cette limite de 15 jours est la plus généreuse du pays, selon la Conférence nationale des législatures d’État.

Tiffany Montemayor, responsable des relations publiques de la Division des élections, explique au Anchorage Daily News que la vaste géographie de l’Alaska signifie qu’il faut également du temps pour envoyer le matériel électoral aux centres électoraux régionaux où les bulletins de vote absents sont comptés.

“Nous sommes dans un État gigantesque et nous sommes tellement dispersés. La logistique, la vérification des antécédents des électeurs et le grand nombre de bulletins de vote se combinent tous pour ralentir le décompte”, résume-t-elle.

À voir également sur Le HuffPostLa “victoire volée” de Trump n’a pas plu aux chaînes d’info

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0