“C’est un vrai tournant, car son soutien imminent va symboliser et annoncer la réussite de l’union des droites après quarante années de cordon sanitaire”, a revendiqué un proche d’Eric Zemmour, confirmant des informations du Figaro et de L’Opinion.
Le candidat lui-même n’a pas confirmé le ralliement de Marion Maréchal, nouvel épisode de la guerre fratricide au sein de l’extrême droite. Mais “je peux vous dire que je le souhaite, je l’accueillerais les bras ouverts, parce que c’est une amie de longue date, une femme remarquable”, a-t-il souligné sur CNews, avant de fustiger “Marine Le Pen candidate du grand renoncement, de la grande trahison de ses idées”.
Marine Le Pen “attristée” par la décision de sa nièce
“Elle sera à Toulon”, a indiqué une autre membre de Reconquête!, alors que Marion Maréchal n’a, à l’AFP, ni infirmé ni confirmé sa venue. Le ralliement “est en train de se faire”, a ajouté un troisième cadre du parti.
Marine Le Pen s’était dite mardi “convaincue” que sa nièce Marion Maréchal allait rejoindre la campagne d’Eric Zemmour. “Ça m’attriste personnellement et ça me plonge dans un abîme de perplexité politiquement” parce que “je suis la seule à pouvoir gagner face à Emmanuel Macron”, avait affirmé Marine Le Pen, qui devance son concurrent dans les sondages.
Ce jeudi 3 mars, c’est le président du Rassemblement national Jordan Bardella qui a réagi la nouvelle, déplorant le discours “un peu contradictoire” de Marion Maréchal, qui, a-t-il rappelé, avait dit qu’elle “soutiendrait le mieux placé”. “Celle qui peut se qualifier aujourd’hui pour le second tour, c’est Marine Le Pen”, a insisté l’eurodéputé, regrettant encore que Marion Maréchal rejoigne un camp “dont le seul objectif est d’empêcher la qualification de Marine Le Pen”.
Plus conservatrice que Marine Le Pen sur les questions sociétales et plus libérale en économie, Marion Maréchal, ancienne députée FN (devenu RN), avait affirmé au Figaro en janvier “pencher pour Éric Zemmour” malgré “un sujet familial” avec sa tante.
Quatre eurodéputés, dont un membre dirigeant du RN, Nicolas Bay, ainsi que l’unique sénateur du parti Stéphane Ravier, tous les deux proches idéologiquement de Marion Maréchal, ont rejoint ces dernières semaines la campagne du candidat Reconquête!.
À voir également sur le HuffPost: Marion Maréchal nie les contrôles au faciès mais toutes les études prouvent le contraire