Après son silence pesant durant la campagne de Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy annonce dans un communiqué sur Facebook qu’il votera le 24 avril pour le président-sortant face à Marine Le Pen: “Je voterai pour Emmanuel Macron parce que je crois qu’il a l’expérience nécessaire face à une grave crise internationale plus complexe que jamais, parce que son projet économique met la valorisation du travail au centre de toutes ses priorités, parce que son engagement européen est clair et sans ambiguïté”, a-t-il écrit.
Il explique dans ce texte que “l’importance des décisions à venir [l]’oblige à quitter [s]a réserve pour indiquer en toute clarté quel sera [s]on vote”.
Nicolas Sarkozy souligne par ailleurs que “le contexte international et la situation financière sont graves et imposeront des décisions difficiles et urgentes. Ils exigeront des choix qui engageront la France pour les cinq années à venir”.
C’est pour ces raisons qu’Emmanuel Macron, est à ses yeux, et “en l’état actuel des choses le seul en situation d’agir”, abonde l’ancien président français. Un choix également motivé selon lui par sa “fidélité aux valeurs de la droite républicaine” qui lui impose de “répondre à l’appel au rassemblement d’Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle”.
LUDOVIC MARIN via AFP
Sarkozy votera comme en 2017
ll termine par un laconique: “On ne se trompe jamais en choisissant la clarté et la constance”. Ce communiqué tranche avec les positions de certains cadres du parti Les Républicains comme Eric Ciotti qui déclarait dès dimanche, après l’annonce des résultats du premier tour qu’il ne “voterait pas Emmanuel Macron au deuxième tour”, contrairement à Valérie Pécresse.
Jusqu’alors, son absence de soutien à la candidate LR, 5e du scrutin avec 4,78% des voix, avait laissé un grand vide au sein du parti historique de droite. Son silence et son absence de soutien à Valérie Pécresse avait même été moqué par son successeur François Hollande, au moment de son engagement auprès d’Anne Hidalgo.
En 2017, Nicolas Sarkozy s’était déjà engagé pour Emmanuel Macron par un message sur Facebook, mais il avait toutefois nuancé cette prise de position: “C’est un choix de responsabilité qui ne vaut en aucun cas un soutien à son projet”, écrivait-il à l’époque.
Ce mardi, une autre figure historique de la politique française a apporté son soutien à Emmanuel Macron: il s’agit de l’ancien Premier ministre socialiste et candidat à la présidentielle en 2002 Lionel Jospin.
À voir également sur Le HuffPost: Le nom de Nicolas Sarkozy sifflé par le public au meeting de Valérie Pécresse