Mais attention, certaines stations ne pourront pas l’appliquer la réduction tout de suite. En effet, la remise de l’État est accordée aux distributeurs en amont de chaîne et non pas aux stations service directement. Ces dernières devront d’abord vider leurs cuves avant de les remplir avec le nouveau carburant moins cher puis de répercuter le prix sur les automobilistes.
Résultat, une grosse station qui renouvelle ses stocks tous les jours pourra mettre en place la remise dès ce vendredi 1er avril. Ce n’est pas le cas des petites stations, notamment celles situées en milieu rural, qui ont moins de clients et se réapprovisionnent moins régulièrement.
20% des stations services concernées
Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, a dénoncé sur franceinfo un “effet pervers” qui concernerait environ 20% des stations service. Elles pourraient attendre quelques jours voire dans certains cas jusqu’à trois semaines avant de remplir leurs cuves avec les nouveaux prix. Perdant au passage des consommateurs qui se réfugient vers les stations qui appliquent déjà la réduction.
🔴🗣 Baisse de 18 cts/L sur le carburant dès vendredi mais pas partout ➡️ “Il faut que ces stations se réapprovisionnent au prix remisé” pour pouvoir l’appliquer, explique Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles. Cela concerne “20% des stations” pic.twitter.com/6YAAUr3U7W
— franceinfo (@franceinfo) March 29, 2022
Pour ne pas les désavantager et leur permettre de s’aligner sur les concurrents, le gouvernement leur propose, si elles le souhaitent, une avance de 3000 euros à rembourser avant le 16 septembre. Cela concerne les stations vendant moins de 50m3 par mois de carburant et qui sont propriétaires de leur fonds de commerce.
Mais pour Frédéric Plan, “il y a un trou dans la raquette”. “Entre les toutes petites et les très grandes, vous avez tout un tas de stations intermédiaires, environ 2000, qui ne pourront pas faire l’avance de trésorerie. Il ne faut pas que le consommateur s’inquiète. Elles vont le faire. Elles attendent simplement la rotation de leurs stocks.”
À voir également sur Le HuffPost: Vous dites “faire de l’essence”? Vous n’êtes pas seul(e), la preuve