La scène se déroule à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, le jeudi 17 mars après une discussion avec le réalisateur de ces pastilles vidéo, Stéphane Gillot. Le chef de l’État, candidat à sa réélection, est au maquillage avant de présenter à la presse les mesures phares –résolument de droite– de son programme.
Évidemment conscient qu’il est filmé par le réalisateur en charge de ces films promotionnels, le locataire de l’Élysée lance à sa coiffeuse, en haussant les sourcils: “J’ai vu dans Mediapart, il y a un mec qui dit que j’avais une moumoute.” “C’est vrai? C’est nouveau ça!”, lui répond alors son interlocutrice, manifestement amusée par la réplique, comme vous pouvez le voir ci-dessous, à partir de 1′45.
Un texte retiré
Le président candidat fait allusion, ici, à un billet de blog intitulé “Emmanuel Macron porte une perruque” et publié le 8 mars dernier dans la rubrique “Le Club de Mediapart”, là où les abonnés du site d’investigation peuvent publier leur texte. Un blog retiré par la rédaction une semaine plus tard, car “le côté humoristique n’était pas clair pour tout le monde”, a expliqué Sarah Bosquet à Libération, une des journalistes en charge de la modération de cette rubrique.
“On a considéré que l’information n’était pas consolidée, et on a choisi de le dépublier pour fausses nouvelles. Comme on était occupés par d’autres sujets, comme les textes sur la guerre en Ukraine, on a par ailleurs décidé de ne pas consacrer beaucoup de temps à vérifier si c’était de vrais cheveux”, ajoute-t-elle.
Humoristique ou non, ce texte répondait à une rumeur sur les réseaux sociaux. Une simple recherche avec les mots clés “Macron moumoute” sur Twitter permet de se rendre compte de l’étendue de l’imagination de certains internautes. Si plusieurs s’emparent du sujet avec ironie, d’autres n’hésitent pas à enquêter pour dater le “tournant perruque” du chef de l’État.