Ce personnage peu connu du grand public a été créé en 1945 et fait partie de l’univers DC Comics depuis 1970. Son histoire remonte à bien avant la temporalité du film. Dans l’Égypte antique, le sorcier Shazam donne les pouvoirs de six divinités égyptiennes à Teth-Adam, pour lutter contre les forces du mal. Ce dernier acquiert donc l’endurance, la rapidité, la force, la sagesse, le pouvoir et le courage d’un dieu.
Doté de ses nouveaux pouvoirs, Teth-Adam est alors au service du prince Khufu. Lorsque ce dernier se fait assassiner, Teth-Adam passe du côté obscur et se met à utiliser ses pouvoirs à des fins personnelles. Il se renomme alors “Black Adam”. Le sorcier Shazam l’arrête dans son élan en l’emprisonnant dans une amulette qu’il cache dans le tombeau de Ramsès II.
Deux archéologues tombent sur le grigri à la fin du 20ème siècle mais se font assassiner par leur associé Theo Adam qui s’approprie les pouvoirs de Black Adam. Entre temps, le sorcier Shazam avait doté Billy Batson des pouvoirs divins et les deux deviennent naturellement ennemis. Par la suite, Black Adam oscille entre le bien et le mal.
Black Adam dans le film
C’est la première fois qu’un film est consacré à ce personnage. En ce lundi 25 juillet, un court synopsis est disponible. “Près de 5 000 ans après avoir été doté des pouvoirs tout-puissants des dieux égyptiens et emprisonné tout aussi rapidement, Black Adam est libéré de sa tombe terrestre, prêt à faire régner sa forme unique de justice dans le monde moderne.”
Le film a été présenté à 6000 personnes au Comic-Con de San Diego ce samedi 23 juillet. Pour l’évènement, Dwayne Johnson a su exploiter son passé de catcheur pour faire le spectacle en arrivant sur scène vêtu de la tenue noire de Black Adam.
Le fait que ce dernier soit un anti-héros peut-il être un frein pour convaincre les fans? Dwayne Johnson, le premier acteur a l’interpréter au cinéma, se montre plutôt confiant. “Je pense que le fait de connaître le public et de vraiment s’assurer que vous avez le doigt sur le pouls des choses était vraiment important”, a-t-il expliqué devant la presse au Comic-Con.
“Si le but est de créer un antihéros qui, espérons-le, pourra inaugurer une nouvelle ère dans l’univers DC, alors qu’est-ce que cela signifie? Je ne devrais pas être capable de le faire seul. Il y a cet anti-héros. On présente Black Adam au monde. Aucune autre référence avant moi et aucun autre acteur n’a joué Black Adam. Donc c’est ça. Espérons que les gens l’aiment”, a-t-il ajouté.
À voir également sur Le HuffPost : Une chauve-souris s’incruste à la projection de “The Batman” à Austin