A partir du 15 décembre, a-t-il annoncé mardi 9 novembre lors d’une allocution télévisée très attendue, les plus de 65 ans devront avoir une dose de rappel pour garder leur pass sanitaire. De plus, la campagne de rappel sera ouverte aux 50-64 ans dès le début décembre.
“La hausse de 40% en une semaine du taux d’incidence est un signal d’alerte”, a insisté le chef de l’Etat, en lançant aussi un appel aux non-vaccinés à se faire injecter le sérum. “C’est grâce au rappel que nous pourrons continuer de vivre”, a-t-il ajouté, alors que des études montrent une baisse de l’efficacité vaccinale au bout de quelques mois.
Message semble-t-il entendu: 100.000 prises de rendez-vous ont été enregistrées sur le site Doctolib en une heure après son allocution, selon franceinfo, contre 98.000 au total la veille.
En tout, quelque 274.000 rendez-vous de vaccination ont été pris sur Doctolib mardi 9 novembre, dont 149.000 rendez-vous de rappel, a détaillé la plateforme auprès de franceinfo.
Un record
Des chiffres qui représentaient déjà un record de rendez-vous, environ deux fois plus que la moyenne des sept derniers jours, selon Doctolib.
Doctolib assure à franceinfo observer “une augmentation régulière de la prise de rendez-vous pour une dose de rappel, avec une augmentation de 60% en un mois du nombre de rendez-vous pris par semaine pour la troisième dose.”
Et de compléter: “Il y a six jours d’attente en moyenne pour avoir sa dose de rappel”.
Actuellement, plus de 80% des patients hospitalisés en soins critiques ont plus de 50 ans mais seules 3,4 millions des 7,7 millions de personnes éligibles (plus de 65 ans, victimes de comorbidités, soignants…) ont été revaccinées.