JEFF PACHOUD / AFP
Najat Vallaud-Belkacem, ici photographiée à Grenoble en février 2020, ambitionne de mener les socialistes à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

POLITIQUE – L’ancienne ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem a officialisé ce samedi 13 mars sa candidature à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, actuellement dirigée par Laurent Wauquiez (LR).

L’ancienne ministre de l’Éducation nationale de François Hollande, dont la décision ne faisait guère de doute, annonce ainsi sa candidature aux régionales du mois de juin dans une interview commune aux trois grands quotidiens de la région, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré et La Montagne.

Najat Vallaud-Belkacem dit dans cette interview vouloir incarner “une alternative” à la politique et à la gouvernance de Laurent Wauquiez, qui s’était emparé de la région en 2016, qu’elle taxe de “clientélisme” et de “court-termisme”. Outre le PS, sa liste rassemble le PRG, Cap écologie et la Gauche républicaine et sociale.

Échec pour l’union de la gauche

Selon cet entretien, les discussions avec les autres forces de gauche, en particulier les écologistes, n’ont pas abouti, tandis que Najat Vallaud-Belkacem ambitionnait de faire des élections régionales “le laboratoire de l’union de la gauche”, en proie à une division “suicidaire”.

L’ancienne élue de Villeurbanne (la deuxième plus grande ville de la métropole lyonnaise) laisse encore la porte ouverte à un rassemblement “avant le premier tour”. Sinon, “il y aura toujours le soir du premier tour”, ajoute-t-elle.

“La balle est plus que jamais dans le camp des écologistes”, a ajouté auprès de l’AFP le chef de file du groupe socialiste à la région, Jean-François Debat, jugeant la dernière rencontre avec les Verts vendredi “extrêmement décevante”. “Alors que nous souhaitions un rassemblement équilibré, ils exigent un ralliement sec”, a-t-il fustigé, en ajoutant que les discussions n’étaient “jamais bloquées”.

Mardi, dans un entretien accordé à l’AFP et au Progrès, le président EELV de la métropole de Lyon Bruno Bernard avait estimé que Najat Vallaud-Belkacem “serait une vraie plus-value pour une campagne commune” et avait souhaité que l’ancienne ministre soit “tête de liste sur la métropole de Lyon”. Il avait toutefois affirmé qu’au niveau régional, le rassemblement ne pouvait se faire que derrière Fabienne Grebert, la candidate investie par les Verts.

Les élections régionales se disputent via des listes départementales, la métropole de Lyon ayant le statut de département.

À voir également sur le HuffPost: Les mauvaises notes de Najat Vallaud-Belkacem à Jean-Michel Blanquer

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0