Jean-Michel Blanquer est pour l’heure la vitrine de LREM en Île-de-France, François de Rugy dans les Pays de la Loire. La secrétaire d’État à la Biodiversité Bérangère Abba est, elle, missionnée dans le Grand Est, ainsi que les députés Daniel Labaronne en Centre-Val de Loire, Florian Boudié en Nouvelle-Aquitaine, Jean-René Cazeneuve en Occitanie ou encore Didier Paris en Bourgogne-Franche-Comté, a indiqué un cadre de LREM, confirmant notamment le quotidien L’Opinion.
“Ce chef de file a un rôle de coordinateur de l’équipe, du projet, d’interlocuteur pour les mouvements partenaires. C’est un rôle interne”, détaille auprès de l’AFP la députée Marie Guévenoux, en charge des élections régionales pour LREM.
Deux ministres en Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire?
“On aura en temps voulu des candidats que l’on soutiendra, mais ce temps n’est pas venu”, a-t-elle ajouté.
Dans les six régions manquantes (Corse, PACA, Hauts-de-France, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie), les chefs de file devraient être désignés début 2021.
Mais ces nominations ne préemptent pas l’issue des tractations politiques qui se déroulent en parallèle, alors qu’en Nouvelle-Aquitaine ou en Centre-Val de Loire, les ministres Modem Geneviève Darrieussecq et Marc Fesneau pourraient mener au final la liste de la majorité.
Les élections régionales, initialement prévues en mars 2021, devraient être reportées à juin en raison du contexte sanitaire. Compte tenu de ce calendrier, les candidats soutenus par LREM devraient être connus entre février et mars 2021.
À voir également sur Le HuffPost: Schiappa a été rappelée à l’ordre à l’Assemblée nationale pour un retard de “6 minutes”