ORAGES – Des orages accompagnés de fortes pluies ont provoqué ce lundi 21 juin dans la soirée des inondations à Reims (Marne) pour la troisième fois en deux semaines, mais aussi dans plusieurs communes de la Somme et dans l’Oise, ont indiqué les préfectures des départements.

À Reims, un “orage stationnaire”, localisé au dessus du centre et à l’est de l’agglomération, s’est abattu vers 19h. Les précipitations ont atteint “50 mm en deux heures”, a indiqué la préfecture dans un message à l’AFP.

Vers 23h30, les autorités décomptaient 70 interventions des pompiers et une vingtaine toujours en cours. À 20h30, 900 foyers étaient privés d’électricité mais la situation s’est résorbée dans la soirée, la préfecture n’en comptabilisant plus que 30 peu après 22h.

À Beauvais, plusieurs rues ont été fermées après un orage qui a entrainé entre 50 et 60 mm de pluie localement a indiqué la préfecture de l’Oise. Des recherches ont en outre été engagées après un témoignage faisant état d’une personne tombée dans une rivière. 

Dans le centre de Reims, les inondations se concentraient notamment autour de l’avenue Jean-Jaurès, touchée pour la troisième fois en deux semaines. À cet endroit, “on a un phénomène de ruissellement, de concentration”, a déclaré le préfet de la Marne Pierre N’Gahane sur BFMTV.

Mais “les choses sont en train de se rétablir et la cellule orageuse est en train de se décaler progressivement”, a-t-il assuré.

130 interventions des pompiers dans la Somme

“Le phénomène a été très violent. Toute l’eau tombe en 20 minutes et s’évacue en une demi-heure. L’avenue Jean-Jaurès est un point bas de la ville et toute l’eau se déverse à cet endroit” sans pouvoir être absorbée, a expliqué à l’AFP le maire de Reims Arnaud Robinet.

“Les services de Reims et du Grand Reims vont se réunir mercredi pour étudier la situation” et rencontreront les commerçants, a-t-il ajouté, précisant “qu’a long terme, les travaux d’aménagement (nécessaires pour faire en sorte que l’eau s’évacue mieux NDLR) représentent 15 millions d’euros”.

Dans la Somme, “une forte activité orageuse” traversait ce lundi soir le département d’Ouest en Est, selon la préfecture, provoquant des “inondations par ruissellement” et le débordement de certains cours d’eau.

Les communes de Gamaches, Frettemeule, Maisnières, Poix-de-Picardie, Ponty, Boves, Saint-en-Amiénois ou Maigneville sont notamment touchées. À Loeuilly, un camping a dû être évacué et une dizaine de personnes mises à l’abri dans la salle des fêtes, détaille la préfecture dans son bilan à 22h30.

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Somme a recensé 130 interventions et 70 sapeurs-pompiers engagés, ajoute la préfecture dans ce point de situation.

À voir également sur Le HuffPostTornade, grêle, inondations… Les images des violents orages sur une large partie de la France

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0