MUSIQUE – Toujours debout, Renaud est de retour trois ans après Les Mômes et les enfants d’abord! Ce jeudi 31 mars, il a dévoilé un extrait de son prochain album, Métèque, qui sortira le 6 mai 2022. Le chanteur a décidé de reprendre un titre de Serge Reggiani, ”Si tu me payes un verre” sorti initialement en 1975.
Renaud partage l’écran avec Jean-Paul Rouve dans le clip de la chanson à retrouver en tête de l’article, réalisé par le photographe et vidéaste Yann Orhan. La vidéo a été tournée dans le Lux Bar, situé sur la Butte de Montmartre. C’est le lieu même où a été écrite la chanson par Bernard Dimey, il y a 47 ans.
Attablés dans un café parisien, les deux amis se regardent droit dans les yeux. Renaud récite les paroles de la chanson, une vraie déclaration d’amitié. Le comédien, lui, ne prononce pas un mot. Et pourtant, son jeu d’acteur maîtrisé en dit beaucoup.
“Si tu me payes un verre”, c’est l’histoire d’un homme seul au monde qui cherche de la compagnie dans un bistrot. “Si tu me payes un verre, on ira jusqu’au bout /
Tu seras mon ami au moins quelques secondes / Nous referons le monde, oscillants mais debout”. Un piano-voix mélancolique et touchant.
Un album de reprises
Ce nouvel album est uniquement composé de reprises: 13 chansons majeures du répertoire français que l’artiste aurait “rêvé d’écrire et composer”. On y retrouve les noms de ses inspirations: George Brassens, Jacques Higelin, Jean Ferrat, Georges Moustaki, Yves Montand et bien d’autres.
En revanche, pas de concerts ni de tournée cette fois pour Renaud. Le chanteur a tout de même accepté de participer à une soirée musicale diffusée sur France 2 le 30 avril ou le 7 mai, à l’occasion de ses 70 ans. Elle serait filmée au Dôme de Paris avec de nombreux invités comme Tryo et Gauvain Sers.
À voir également sur Le HuffPost: Bigflo et Oli dans un cube en verre à Toulouse pour leur clip de “Sacré bordel”