Le voeu, dont le vote était retransmis en direct sur internet, a été adopté par une large majorité du conseil de Rennes qui compte 61 conseillers. La maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré ainsi que plusieurs élus du conseil se sont abstenus.
Mise à l’ordre du jour du conseil municipal de Rennes à l’initiative de l’association “À la bretonne”, la question a été présentée par le groupe EELV (majorité) et débattue pendant près d’une heure par une partie de l’opposition.
La ville espère “coopérer” avec Nantes
Favorables à un référendum, plusieurs élus du groupe “Libres d’agir pour Rennes” (opposition) et son chef de file Charles Compagnon ont interpellé avec insistance la maire de Rennes pour lui demander de faire connaître sa position sur la question d’une Bretagne à cinq à l’issue du débat.
À l’issue du vote, Appéré s’est déclarée “gênée dans le voeu par le périmètre du référendum”. “Je me suis toujours exprimée pour une consultation à l’échelle des deux régions, parce que les Mayennais comme les Costarmoricains ont le droit d’avoir un avis sur la carte territoriale”, a souligné la maire de Rennes.
“J’ai bien noté au-delà de cette abstention qui est la mienne et pour ne pas faire obstacle à la consultation démocratique, nonobstant indifférent sur le périmètre, que le voeu est adopté. Et que comme tout voeu adopté (…) il sera transmis aux autorités gouvernementales dont c’est la responsabilité”, a souligné Appéré.
“Et comme nous ne cessons de coopérer avec la ville de Nantes nous sommes évidemment prêts à participer (…) à un groupe de travail qui pourrait se tenir”, a-t-elle assuré.
À voir également sur Le HuffPost: Les vœux peu conventionnels de ce maire dans les Côtes d’Armor