Michael M. Santiago via Getty Images
Alexandria Ocasio-Cortez le 27 octobre à New York (Photo by Michael M. Santiago/Getty Images)

ÉTATS-UNIS – La jeune star démocrate du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez a été facilement réélue ce mardi dans le contexte des élections américaines, dans sa circonscription new-yorkaise, face à un rival républicain qui avait bénéficié de fonds venus de tout le pays tant “AOC”, comme elle est surnommée, est devenue une cible des pro-Trump.

Selon des résultats portant sur près de 70% de bulletins, cités par les médias américains, la jeune femme a écrasé le républicain John Cummings (68,5% contre 30,8%).

Cet ancien policier sexagénaire avait pourtant levé plus de 10 millions de dollars. Mais l’élue de 31 ans l’avait devancé, avec plus de 17 millions, faisant de ce duel pour une circonscription couvrant une partie du Queens et du Bronx l’un des plus coûteux de cette élection.

Depuis son élection en 2018, la benjamine du Congrès – qui avait causé la surprise en évinçant aux primaires un ténor démocrate – est devenue une vedette de la Chambre des représentants, incarnant une nouvelle aile gauche du parti démocrate en pleine ascension et n’hésitant pas à bousculer la cheffe de file des démocrates, Nancy Pelosi.

Au point de devenir l’une des cibles préférées de Donald Trump et des républicains: ils citent souvent avec mépris la jeune femme et sa “bande” ou “AOC +3″ – référence au groupe d’élues très solidaires qu’elle forme avec Ayanna Pressley du Massachusetts, Ilhan Omar du Minnesota et Rashida Tlaib du Michigan – comme l’exemple d’une dérive “gauchiste” du parti démocrate.

Selon des résultats encore partiels, Ayanna Pressley et Ilhan Omar ont elles aussi été réélues facilement. Rashida Tlaib bénéficiait également d’une solide avance mardi soir même si le dépouillement était moins avancé.

“Notre sororité est résiliente” s’est félicité I’élue du Minnesota sur Twitter.

“Me battre pour les familles des classes ouvrières au Congrès est un honneur, un privilège et la responsabilité de ma vie”, a tweeté Alexandria Ocasio-Cortez. “Merci de m’avoir réélue malgré les millions dépensés contre nous”.

La popularité de la jeune femme est telle que beaucoup la voient promise à une brillante carrière, comme gouverneure de New York, sénatrice ou même future candidate à la présidentielle.

Trois nouveaux élus new-yorkais noirs, dont deux ouvertement gay, représentant eux aussi l’aile gauche du parti démocrate, devraient rejoindre bientôt “AOC” à Washington: Ritchie Torres, 32 ans, Jamaal Bowman, 44 ans, et Mondaire Jones, 33 ans.

Les démocrates new-yorkais semblaient néanmoins en passe de céder un siège du Congrès aux républicains: Nicole Malliotakis, candidate malheureuse à la mairie de New York en 2017, était bien placée pour battre le démocrate Max Rose dans une circonscription incluant le bastion pro-Trump de Staten Island.

À voir également sur Le HuffPost: Ce village a déjà voté à 100% pour Biden mais ce n’est pas forcément bon signe

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0