Lors du premier tour, la présidente de la région Île-de-France est arrivée en cinquième position. Avec 4,8% des voix, elle n’avait pas atteint le minimum requis pour prétendre au remboursement de sa campagne par l’État. Pour les candidats sous ce seuil fatidique, le remboursement ne s’élève qu’à 800.000 euros.
“La situation financière de ma campagne est désormais critique”, avait-elle déclaré au lendemain du 10 avril au siège des Républicains. “Nous n’avons pas atteint les 5% qui nous permettraient d’obtenir les 7 millions de remboursements de l’État que nous escomptions.” Elle avait alors lancé un “appel national aux dons”, assurant être “personnellement endettée à hauteur de 5 millions d’euros”.
Certains électeurs du second tour ont visiblement entendu son appel… et préféré s’en moquer. Assistant à un dépouillage dans le 19e arrondissement de Paris, le journaliste Nicolas Quénel partage une photo likée plus de 15.000 fois d’un bulletin sur lequel apparaît le nom de Valérie Pécresse “la pôvre”, sur lequel est scotché une pièce de 1 centime.
Un autre électeur partage lui ce qui semble être son propre vote, depuis l’isoloir. Cette fois, le bulletin au nom de Valérie Pécresse est accompagné d’un billet de 5 euros. “Quand tu veux voter ni Le Pen ni Macron, mais que tu veux faire une bonne action”, écrit-il ironiquement.
Depuis quinze jours et l’appel aux dons lancé par Valérie Pécresse alertant qu’il “en va de la survie des Républicains et au-delà, de la survie de la droite républicaine”, les moqueries vont bon train.
Le soir de la diffusion de “Koh Lanta” sur TF1, de nombreux internautes avaient ainsi imaginé Valérie Pécresse participant au jeu-concours de l’émission avec ses 100.000 euros. Le soir du débat d’entre-deux-tours ensuite, d’autres téléspectateurs avaient fait le parallèle entre la situation des LR et les propos de Marine Le Pen décrivant le Rassemblement national comme un “parti pauvre”.
Peu après 20h ce dimanche 24 avril et l’annonce de la réélection d’Emmanuel Macron pour un second mandat avec 58,5% des suffrages, Valérie Pécresse a adressé ses “félicitations républicaines à Emmanuel Macron”. Et d’ajouter: “Sa victoire ne doit pas masquer les fractures de notre pays conduisant Marine Le Pen à un score inédit. Cap sur les législatives avec une droite engagée pour défendre le projet de redressement dont la France a besoin.”
À voir également sur Le HuffPost: Mélenchon salue la défaite de Le Pen, “bonne nouvelle” pour la France