Alors que la députée du Pas-de-Calais a salué dans son discours le score historique réalisé par la formation lepéniste, l’édile héraultais estime de son côté qu’il n’y a pas vraiment matière à se satisfaire. “Comment peut-on parler de victoire éclatante? Je veux bien la langue de bois, je veux bien qu’il faille brosser dans le sens du poil ses militants. Ce n’est pas sérieux”, a commenté Robert Ménard sur franceinfo, exprimant son “immense déception” après cet énième revers électoral.
#Presidentielle2022 “Insuffisances” sur le plan économique, “manque de réalisme”, fascination “pour M. Poutine et cette espèce de nationalisme un peu viril”… Robert Ménard, maire de Béziers, explique l’échec de Marine Le Pen. pic.twitter.com/Taqv4QjGhP
— franceinfo (@franceinfo) April 25, 2022
“Imaginer autre chose avec d’autres gens”
Selon lui, Marine Le Pen accuse encore trop de lacunes pour pouvoir prétendre à la fonction suprême. Sur le plan économique, “il y a un certain nombre de manques, de réalisme, que tout le monde touche du doigt”, a jugé le maire de Béziers. “Sur l’Europe, il y a une partie du chemin qui est faite, mais une autre partie qui n’est pas faite. Et puis, sur la scène internationale, il est difficile d’oublier qu’une partie de cette droite-là reste un peu fascinée par monsieur Poutine et cette espèce de nationalisme un peu viril”, a-t-il poursuivi.
Résultat, Robert Ménard, qui s’était mis en retrait après le premier tour, et qui avait été aussi sévère avec Éric Zemmour, estime que la députée du Pas-de-Calais n’est peut-être plus la femme de la situation à la droite de la droite. “On ne peut pas être battu un certain nombre de fois comme ça et ne pas en tirer des leçons”, a estimé le maire de Béziers, avant d’ajouter: “Peut-être qu’il faut imaginer à droite autre chose avec d’autres gens”. Des propos que Robert Ménard répète de plateau en plateau, de RTL à celui de CNews, prisé par les électeurs du RN. Marine Le Pen appréciera.
À voir également sur Le HuffPost: Au QG de Marine Le Pen, des militants “déçus” mais “prêts à continuer le combat”