KENZO TRIBOUILLARD via Getty Images
Le siège de France Medias Monde, la maison-mère de RFI et France 24 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 9 avril 2019. 

MALI – Le couperet est tombé pour RFI et France 24 au Mali: la diffusion des deux médias audiovisuels français, déjà coupée depuis mi-mars, a été définitivement suspendue mercredi 27 avril, signe d’une escalade des tensions entre Paris et Bamako. Cette décision fait suite à la publication par RFI et France 24 d’informations selon lesquelles l’armée malienne était impliquée dans des exactions contre des civils. 

France Médias Monde (FMM), maison-mère de RFI et France 24, a réagi dans un communiqué, contestant “avec force une telle mesure” et promettant d’utiliser “toutes les autres voies de recours possibles”. Le groupe a précisé à l’AFP avoir reçu mercredi la notification de cette décision de la Haute autorité de la communication du Mali.

“Nous continuerons à couvrir l’actualité au Mali qui intéresse l’Afrique toute entière comme le reste du monde. Toutes les solutions techniques seront mises en œuvre pour rendre accessibles nos médias aux Maliennes et aux Maliens qui souhaitent continuer à recevoir une information libre, experte et ouverte sur le monde”, poursuit FMM.

La France, via le ministère des Affaires étrangères, a appelé dans l’après-midi le Mali à “reconsidérer” la suspension définitive de RFI et France 24. “Il s’agit d’une grave atteinte à la liberté de la presse et à la liberté d’expression, dans un contexte de tentatives répétées de manipulation de l’information au Mali. Ces chaînes diffusent leurs programmes dans le plein respect des principes d’intégrité, d’impartialité et d’indépendance. La France appelle les autorités de transition à reconsidérer leur décision”, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Un site miroir grâce à RSF

Comme pour la Russie, RSF a débloqué leurs sites “en créant une copie miroir permettant d’échapper à la censure”. Celui de France 24 est accessible depuis ce lien et celui de RFI depuis celui-ci. Un site miroir est une copie conforme à un site original, mais placée sur des serveurs différents, répartis à travers le monde, dans le but d’en optimiser la diffusion ou de déjouer la censure

La station et la chaîne étaient déjà coupées depuis mi-mars “sur le réseau FM pour RFI et par les opérateurs qui distribuent la télévision sur place pour France 24”, a précisé le groupe à l’AFP. En revanche, RFI restait “accessible par ‘ondes courtes’, un moyen technique très utilisé en Afrique notamment par les populations éloignées des grandes villes”, tout comme France 24 “par réception satellitaire directe”, selon le groupe.

Une action en diffamation engagée

La junte avait ordonné le 17 mars la suspension des deux médias. Une décision qualifiée alors de “grave” par Emmanuel Macron. Le gouvernement malien avait dans la foulée annoncé engager “une procédure (…) pour suspendre jusqu’à nouvel ordre la diffusion” des deux médias publics français.

Depuis lors, France Médias Monde se défend et va engager une “action en diffamation en France et au Mali, à la suite de la publication” d’un communiqué (…) “dans lequel le gouvernement malien compare les agissements supposés de RFI et France 24 aux pratiques et au rôle tristement célèbre de la radio Mille collines”.

“Ces accusations qui font référence à la radio ayant encouragé le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, en plus d’être totalement infondées, sont extrêmement graves et choquantes, portant atteinte à l’intégrité de RFI et France 24 comme à la sécurité des équipes”, dénonce FMM, sans préciser le nombre de ses co-équipiers encore sur place.

FMM a par ailleurs dénoncé un vice de procédure pointant du doigt une coupure “unilatérale” dès le 17 mars, “préalable à toute mise en demeure et/ou toute sanction du HAC”, intervenue le 28 mars. La maison-mère de RFI et France 24 estime nuls “tous les actes et procédures qui y sont postérieures”.

La suspension définitive de RFI et France 24 intervient alors que la junte malienne a accusé mardi soir l’armée française d’“espionnage” et de “subversion” après la diffusion par l’état-major français de vidéos tournées par un drone à proximité d’une base du centre du Mali récemment restituée par la France.

Sur fond de crise diplomatique avec Bamako, Paris a annoncé en février le retrait de ses soldats déployés au Mali, opération devant être achevée cet été.

À voir également sur Le HuffPost: En patrouille avec les militaires de Barkhane au Mali

Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0