“Moi ça ne me choque pas. Quand je fais mes courses, je vais aux rayons produits bretons, ou produits de terroir”, a ironisé le député du Finistère, avant de répondre sur le fond à Gérald Darmanin, qui a appelé le secteur de la grande distribution à faire preuve de patriotisme, et à ne pas céder au “communautarisme” pour obtenir des “part des marchés”.
“Moi dans ma circonscription à Châteaulin, il y a une grande entreprise qui exporte 500.000 tonnes de poulet à l’Arabie saoudite, et c’est du poulet halal”, a répliqué l’élu breton, soulignant que cette activité permettait de faire vivre toute une filière. “Ce n’est pas un sujet”, a-t-il conclu.
Sur Twitter, le maire socialiste de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a choisi l’humour pour répondre au ministre.“Attention voici mon rayon de cuisine communautaire”, a ironisé l’édile, en publiant la photo d’un rayon de pâtes. “Sans oublier le rayon bio, ce repère de la cuisine communautaire Amish!”, a renchéri la sénatrice socialiste Laurence Rossignol.
Adoptant un ton plus grave, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann s’est quant à lui indigné de cette séquence. “L’instant est si grave que nous devons nous abstenir de toute critique pavlovienne ou de toute attitude bêtement politicienne. Merci donc à nos ministres de ne pas lancer de polémique sur les dindes halal, les vins casher ou les plats saveur Asie. Pas de lien. Pas au niveau”, a-t-il déploré.
À voir également sur Le HuffPost: Pour Samuel Paty, une marche blanche de 6000 personnes à Conflans