Ce n’est pas parce qu’elle a finalement abandonné la coupe mulet, ni pour sa robe translucide signée Valentino. Comme le souligne la légende du cliché, partagé sur le compte Instagram du titre, il a été pris par la chanteuse elle-même. “Sur le plateau, [elle] a joué simultanément le rôle de l’artiste et de la muse, de l’observatrice et de l’observée, de la réalisatrice et du personnage, expérimentant la fine frontière qui font les deux faces d’un artiste”, est-il écrit.
Il ajoute: “Le moment n’aurait pas pu être plus propice que pour ce numéro consacré au bricolage. Il ne pouvait pas non plus y avoir de meilleure personne que Rihanna, aperçue tant de fois en couverture, mais jamais comme ici, c’est-à-dire dans une version d’elle qu’elle a choisie de montrer, sans filtres ni médiations.”
“The Big Four”
Allure, Harper’s Bazaar, Rolling Stone… On ne compte plus le nombre de magazines comptant la chanteuse en couverture. Chez Vogue, aussi. Pourtant, il faut croire que c’est bien la première fois qu’elle fait la Une de l’édition italienne. Et ça, ça n’a rien d’anodin.
Rihanna rejoint ainsi la liste des femmes à avoir fait la couverture des quatre éditions les plus importantes de Vogue dans le monde, à savoir la version américaine, britannique, française et italienne, parfois appelées “The Big Four”. Gigi Hadid, Gisele Bundchen, Kate Moss, Naomi Campbell… Nombreuses sont les mannequins phares à avoir été affublées de ce titre honorifique.
Dans le milieu de la musique, il n’en existait qu’une seule avant Rihanna: Madonna, comme le rappelle la journaliste Elaine Lui sur son blog.
Rihanna now joins Madonna as the only singers who achieved “The Big Four” in Vogue history.
She now has covered all big covers of Vogue: American Vogue, British Vogue, Vogue Paris and Vogue Italia? pic.twitter.com/mkwWHW2lhW— Fenty Headlines (@FentyHeadlines) June 2, 2021
Le point commun est élogieux, mais est aussi on ne peut plus amusant au regard d’une interview donnée par Rihanna dans Paper Magazine en 2007. Elle y admettait que ses deux premiers albums, n’importe quel artiste aurait pu les enregistrer. Ce n’est pas le cas de son troisième disque, “Good Girl Gone Bad”. “Seule une personne en a été capable, se félicitait-elle, avant d’ajouter: Je veux être la Madonna noire.” Et de mettre en garde l’interprète de “Material Girl”: “Fais attention à toi Madge.”
À voir également sur Le HuffPost: Le discours puissant de Rihanna sur l’égalité des chances
C’est incroyable de voir Rihanna rejoindre Madonna dans le cercle très fermé des artistes ayant fait la couverture des quatre éditions principales de Vogue ! Cette Une témoignage de sa créativité et de son talent unique, mettant en avant une nouvelle facette d’elle-même. Bravo à Rihanna pour ce moment historique et inspirant ! 🌟🎉 #Vogue #Rihanna #Madonna