Au moment du drame, le 21 octobre dans un ranch de Santa Fe (Nouveau-Mexique), Alec Baldwin manipulait un revolver tandis qu’il travaillait une scène avec Halyna Hutchins, directrice de la photographie du film. On lui avait présenté l’arme comme étant inoffensive car elle était censée ne contenir que des balles factices mais le coup était parti, blessant mortellement la cinéaste de 42 ans.
Alec Baldwin, qui est également l’un des producteurs de Rust, fait depuis lors l’objet de plusieurs plaintes au civil pour obtenir des indemnités, dont l’une déposée par Matt Hutchins, époux de la victime, et leur jeune fils.
Dans le cadre d’une procédure d’arbitrage pour demander le soutien financier des autres producteurs du film en arguant de leurs obligations contractuelles, les avocats d’Alec Baldwin révèlent qu’il a tenté de relancer le tournage de Rust après le drame.
“Baldwin a engagé des efforts soutenus pour contacter la distribution de Rust dans l’espoir de gagner leur soutien en vue de finir le film. Il a agi ainsi dans l’intention d’honorer la mémoire d’Halyna en achevant sa dernière œuvre et d’indemniser (Matt) Hutchins et son fils grâce aux bénéfices du film”, indique le document, déposé ce vendredi auprès d’une firme spécialisée à Los Angeles.
Matt Hutchins a refusé l’offre d’accord amiable
Selon le texte, Alec Baldwin avait réussi à convaincre l’équipe du film, dont son réalisateur Joel Souza également blessé le jour du drame, de terminer la production.
Mais Matt Hutchins a refusé l’offre d’accord amiable que lui proposait Alec Baldwin et a fini par porter plainte contre Alec Baldwin et la production, leur réclamant des dommages et intérêts “substantiels” en citant une longue liste de manquements.
Dans son dossier d’arbitrage, Alec Baldwin demande à la production de Rust de prendre en charge les frais de procédure et d’avocat lié à l’accident sur le tournage, ce qui est selon lui prévu dans son contrat.
Dans un entretien télévisé, l’acteur avait déclaré l’an dernier ne se sentir ni coupable ni même “responsable” de la mort d’Halyna Hutchins, assurant que c’est elle qui lui avait demandé de pointer vers elle son revolver et que le coup était parti sans qu’il ait pressé la détente.
Parallèlement aux nombreuses procédures civiles engagées par des membres de l’équipe du film, une enquête criminelle est toujours en cours.
Les policiers cherchent notamment à savoir comment des munitions réelles ont pu se trouver sur le tournage, ce qui est en théorie formellement interdit.
À voir également sur Le HuffPost: Alec Baldwin s’exprime pour la première fois depuis l’accident sur “Rust”