ENVIRONNEMENT – C’est la Saint-Patrick ce jeudi 17 mars et la bière va couler à flots. Mais avez-vous déjà pensé à l’impact carbone de votre pinte? La réponse est sûrement non (et ça se comprend). Pourtant, l’ivresse des célébrations, comme nous l’expliquions dans notre podcast sorti en décembre dernier pour les fêtes de fin d’année, n’est pas une partie de plaisir pour la planète.
On estime à 0,7 % la part des émissions de gaz à effet de serre dans le monde qui seraient dues à l’alcool. Boire de l’alcool n’est donc pas seulement dangereux pour notre santé. Il l’est aussi pour celle de la planète. Le diagnostic est sans appel: l’empreinte écologique des spiritueux est importante entre la culture de la plante, le transport, et surtout… le contenant (bouteille en verre, plastique, canette, cubi).
Parce que le verre n’est pas toujours vert, pour réduire l’impact carbone de la bouteille de vin ou de bière, il faut changer d’emballage. Des Bag in Box aux Bio’teilles, vous découvrirez de nouveaux contenants qui n’altèrent pas le contenu.
Cet épisode soulève aussi d’autres questions: qu’est-ce que “l’eau virtuelle” nécessaire à la fabrication de la bière et du vin? Faut-il privilégier l’alcool bio? Existe-t-il un alcool plus vertueux pour l’environnement?
Sans modération, nous répondrons à toutes vos questions dans ce nouvel épisode de l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost.