Les salaires des enseignants français sont inférieur de 7% en début de carrière à la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Une prime dégressive en fonction de l’ancienneté
“La prime bénéficiera à 31% des enseignants” (y compris CPE et psychologues de l’éducation nationale), “durant les 15 premières années de carrière pour les personnels titulaires et sera dégressive en fonction de l’ancienneté”, précise le ministère.
A partir de mai prochain, un enseignant débutant gagnera ainsi 100 euros nets de plus par mois. Un contractuel en début de carrière gagnera 54 euros nets de plus chaque mois.
La prime ne concerna pas en revanche les profs à partir de 15 ans d’ancienneté. Pour permettre les avancements de carrière, le taux de promotion ”à la hors classe” des enseignants sera porté de 17 à 18% en 2021. Cette mesure permettra chaque année à 1.700 personnels de plus de passer à la hors classe (un deuxième grade enseignant), selon le ministère.
Le ministère a par ailleurs confirmé le versement d’une prime informatique de 150 euros nets par an pour tous les professeurs à partir de janvier prochain.
Quelque 21 millions d’euros seront consacrés à “une augmentation pérenne” des salaires des directeurs, “soit le même niveau que celui de la prime exceptionnelle de rentrée en 2020″.
Cette indemnité exceptionnelle de 450 euros, promise à la rentrée par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, devait leur être versée à partir de novembre.
À voir également sur Le HuffPost: Fermer encore les écoles? Ce n’est pas la solution pour ces profs