Henry Nicholls via Reuters
Sally Rooney, ici au mois de janvier 2019, n’a pas encore trouvé de maison d’édition israélienne qui remplisse les bonnes conditions pour éditer son dernier livre.

LIVRE – Véritable phénomène littéraire, l’autrice irlandaise Sally Rooney, connue pour son roman adapté en série Normal People, a expliqué ce mardi 12 octobre avoir refusé que son dernier livre soit traduit en hébreu par une maison d’édition israélienne du nom de Modan.

Et pour cause, elle juge celle-ci trop proche du pouvoir, dont elle boycotte la politique à l’égard des Palestiniens. “Je ne pense pas qu’il serait juste” d’accepter un contrat avec une société israélienne “qui ne se distancie pas publiquement de l’apartheid et ne soutient pas les droits du peuple palestinien stipulés par l’ONU”, a affirmé l’écrivaine de 30 ans dans un communiqué. 

Sally Rooney a précisé que “ce serait un honneur” que son troisième livre, Beautiful World, Where Are You, soit traduit en hébreu, “mais pour le moment, j’ai choisi de ne pas vendre ces droits de traduction à une maison d’édition basée en Israël” tant qu’elle ne remplit pas les bonnes conditions, a-t-elle ajouté.

Ses deux précédents livres, Conversations entre amis et Normal People, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et dont l’adaptation en série a été primée aux Golden Globes, avaient été traduits en hébreu par Modan.

Fustigée par la communauté juive

La décision de lui refuser les droits de son troisième titre a suscité de vives réactions, notamment dans la communauté juive. “Sally Rooney a choisi une voie aux antipodes de l’essence artistique de la littérature”, a dénoncé Gitit Levy-Paz, membre de l’Institut politique du peuple juif (JPPI).

“L’essence même de la littérature, son pouvoir d’apporter un sentiment de cohérence et d’ordre au monde, est niée par le choix de Rooney d’exclure un groupe de lecteurs en raison de leur identité nationale”, a-t-elle déploré sur le site d’information juif Forward.

“Les romans de Sally Rooney sont disponibles en chinois et en russe. Ne se soucie-t-elle pas des Ouïghours? Ou des journalistes qui défient Poutine?”, a raillé sur Twitter la critique américaine Ruth Franklin, ajoutant que “juger Israël selon une norme différente de celle du reste du monde relève de l’antisémitisme”.

Boycott économique et culturel

“Le système israélien de domination et de ségrégation raciale contre les Palestiniens répond à la définition de l’apartheid selon le droit international”, a riposté l’écrivaine, affirmant soutenir le mouvement de boycott visant les entreprises ou institutions “complices” de “graves violations des droits humains”.

De son côté, Ronan Burtenshaw, le directeur de la rédaction du magazine Tribune a, lui, défendu l’autrice britannique, expliquant sur Twitter qu’on “ne peut pas être publié chez Modan et respecter le boycott, c’est tout simple”.

Comme le rappelle Courrier International, elle avait déjà apporté son soutien aux côtés d’autres écrivains, au mois de mai, au BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions), un mouvement qu’elle décrit comme “une campagne non-violente et citoyenne […] modelée sur le boycott économique et culturel qui a contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud”.

Originaire de Castlebar, dans le nord-ouest de l’Irlande, Sally Rooney est considérée comme une jeune prodige dans le monde de la littérature anglo-saxonne grâce à ses œuvres abordant entre autres la notion de consentement, les différences sociales et les différentes formes de relations amoureuses. Son dernier roman, Beautiful World, Where Are You, est dés sa sortie, au mois de septembre dernier, devenu à son tour un best-seller au Royaume-Uni et en Irlande.

À voir également sur Le HuffPost: (Re)découvrez la bande-annonce de “Normal People”


Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0