Paru ce vendredi 17 juin, le “Rapport mondial sur la santé mentale” appelle toutes les nations à davantage investir dans la santé mentale, jugeant “urgent” de transformer les soins qui lui sont consacrés et affirmant que “la souffrance est énorme”. Selon le rapport, près d’une personne sur huit dans le monde vit avec un trouble mental.
L’étude, la plus large réalisée par l’agence des Nations unies sur la santé mentale depuis le début des années 2000, souligne notamment les conséquences du Covid.
Un manque d’investissement criant
Ce sont principalement les jeunes, les femmes et les personnes souffrant déjà de problèmes de santé mentale qui ont été plus durement touchés par le Covid et les restrictions qui en résultent, a souligné Mark Van Ommeren, coordinateur du rapport, lors d’une conférence de presse.
Pour autant, l’investissement des pays, lui, ne s’est pas accru. Seulement 2% des budgets nationaux de la santé et moins de 1% de toute l’aide internationale à la santé sont consacrés à la santé mentale, relève le rapport de l’OMS. “Tous ces chiffres sont très, très bas”, a déploré Mark Van Ommeren.
20 pays criminalisent encore la tentative de suicide
Le rapport met en effet en évidence de vastes écarts entre pays concernant l’accès aux soins de santé mentale: alors que plus de 70% des personnes souffrant de psychoses reçoivent un traitement dans les pays à revenu élevé, ce taux tombe à 12% dans les pays à faible revenu. Il rappelle également que 20 pays criminalisent encore la tentative de suicide.
Pour faire face à ce manque d’investissement dans la santé mentale, le rapport enjoint tous les pays à mettre en œuvre son Plan d’action global pour la santé mentale 2013-2030, pourtant approuvé par les 194 États membres de l’OMS.
“Chacun dans sa vie est proche d’une personne touchée par des problèmes de santé mentale […]. L’investissement dans la santé mentale est un investissement dans une vie et un avenir meilleur pour tous”, a rappelé le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
A voir également sur Le HuffPost: “Games of thrones: Kit Harington se confie sur sa santé mentale mise à rude épreuve”