Beaucoup d’entre nous ont grandi avec ces mots résonants dans les oreilles, mais nos parents avaient-ils raison de fixer une période tampon stricte de 30 minutes entre l’heure du déjeuner et celle de la baignade?
Pour faire la lumière sur cette théorie – croyance? – populaire, nos collègues du HuffPost américain ont demandé l’avis des spécialistes: le Dr Jim Keany, médecin urgentiste de l’hôpital Providence Mission à Mission Viejo, en Californie, et John Rhodes, infirmier et entraîneur de triathlon de Axes Performance Coaching.
Commençons par répondre à la question principale: “Il n’existe aucune preuve médicale qui justifie d’attendre au moins 30 minutes après avoir mangé avant de se baigner. Il n’y a pas eu de cas ou de preuve suggérant que le fait de manger juste avant de se baigner ait conduit à la noyade d’une personne”, selon le docteur Keany.
Pas de danger sauf si vous prévoyez des exercices de natation intensifs
Si vous prévoyez de faire trempette avec des amis, vous ne risquez pas d’avoir de grosses crampes. Mais si vous êtes un nageur de compétition en formation ou si vous ressentez l’envie de faire des longueurs intenses, mieux vaut patienter avant de s’élancer, selon l’entraîneur de triathlon John Rhodes.
“Manger un repas copieux, puis se lancer dans une séance d’entraînement de natation intense peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, comme des nausées ou des vomissements.”
Nous avons aussi demandé au docteur Keany si certains types d’aliments sont plus susceptibles de provoquer des crampes que d’autres. “Les études montrent systématiquement que ce n’est pas le cas. Et, selon la Croix-Rouge américaine, il n’est pas nécessaire de restreindre certains aliments avant de se baigner.”
Évitez les aliments trop acides, épicés et l’alcool
Les bières fraîches et les mojitos sont souvent les bienvenus pendant les barbecues d’été. Jim Keany insiste sur le fait que l’alcool et la natation ne font pas bon ménage: “En fait, la consommation d’alcool augmente considérablement le risque de noyade. Parce qu’elle altère la coordination, le jugement, l’équilibre, la réaction au froid et la capacité à nager en toute sécurité.”
Les chiffres concernant les taux de mortalité sont même inquiétants: “Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, jusqu’à 70 % des décès associés aux loisirs aquatiques chez les adolescents et les adultes se produisent lorsque l’alcool est impliqué. Un adulte peut se noyer en seulement une minute, donc être conscient du niveau de danger entourant l’eau et l’alcool pourrait lui sauver la vie.”
Plusieurs signes clés indiquent qu’une personne est trop ivre pour nager en toute sécurité. “Une perte de la capacité à prendre des décisions et une augmentation de la prise de risques, des troubles de l’élocution ou des trébuchements, et une augmentation de la température corporelle (la consommation d’alcool entraîne une surchauffe du corps, ce qui peut affecter votre capacité à nager en toute sécurité)”, selon le docteur Keany.
Les moyens de rendre votre pool party aussi sûre que possible
Au bord de l’eau, on se promène souvent pieds nus – ou chaussé de fragiles tongs. Pour la sécurité des orteils et des semelles de vos invités, “assurez-vous de servir la nourriture dans des assiettes et des plateaux en carton, avec des ustensiles et des gobelets en carton pour éviter que les gens ne marchent sur du verre brisé”, recommande Jim Keany.
Personne n’aime envisager l’idée qu’un invité puisse se blesser, mais un hôte avisé est préparé à toutes les éventualités. “Gardez une trousse de premiers soins près de la piscine. Vérifiez que vous avez suffisamment de bandages et de solution désinfectante”, averti le docteur Keany avant d’ajouter: “Assurez-vous que vous ou plusieurs invités de la fête connaissent la RCP – réanimation cardio-pulmonaire. Cela peut sauver la vie de quelqu’un!”
Cet article, publié à l’origine sur le HuffPost américain, a été traduit et adapté de l’anglais.
À voir également sur Le HuffPost: En quête d’idées originales pour votre barbecue? Avocat, pastèque ou artichaut sont prêts à être grillés