L’élue de Paris dénombre déjà six candidats écologistes victorieux, lors de ce scrutin qui renouvelle la moitié des sièges du palais du Luxembourg, et espérait également convaincre un élu de Haute-Corse de les rejoindre. Une “excellente nouvelle pour l’écologie”, confie-t-elle à l’AFP, trois ans après la dissolution de l’ancien groupe écolo.
Ces nouveaux parlementaires vont ainsi s’ajouter à un “noyau” de cinq sénateurs déjà en place au Sénat: les écologistes Esther Benbassa, Guillaume Gontard, Ronan Dantec, Joël Labbé et Sophie Taillé-Polian de Générations. Le compte est bon puisque le seuil minimum pour se structurer ainsi est fixé à dix élus.
“Une étape avant les régionales et les départementales”
Dans le détail, sont élus: Thomas Dossus et Raymonde Poncet dans le Rhône; Jacques Fernique dans le Bas-Rhin; Monique de Marco en Gironde; Daniel Salmon en Ille-et-Vilaine et Guy Bennaroche dans les Bouches-du-Rhône.
Autant de nouveaux parlementaires qui vont “porter haut la transition écologique”, selon les mots d’Esther Benbassa, quelques jours avant le scrutin. Un résultat qui réjoui les figures du parti, à commencer par le maire de Grenoble Éric Piolle, qui a rapidement félicité les nouveaux élus.
D’une part, Europe Écologie les Verts retrouve un groupe parlementaire, qu’il ne formait plus ni à l’Assemblée nationale ni au Sénat depuis l’élection d’Emmanuel Macron. De l’autre, ils poursuivent leur percée dans le paysage politique après leurs victoires historiques aux élections municipales.
Le secrétaire national d’EELV y voir le signe d’une “lame de fond qui confirme l’implantation de l’écologie dans la tête, les coeurs et les urnes”.
“On va pouvoir porter des textes écolos et les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. C’est une étape avant les régionales et les départementales”, s’est notamment réjoui Esther Benbassa auprès de l’AFP, ajoutant: “nous commençons à être présents dans les territoires ruraux, alors qu’on nous a souvent reproché d’être des bobos, des élus du centre-ville.”
Son collègue Ronan Dantec assurait dès l’après-midi que les écologistes seraient en mesure de former un groupe au Sénat. Très optimiste en début de soirée, il tablait même sur un total de “14 ou 16 élus”, en comptant ceux en place.
À voir également sur Le HuffPost: Olivier Véran déplore “l’exutoire personnel” de Nicolas Bedos